Le militant d’extrême droite Damien Lefèvre, plus connu sous le pseudo Damien Rieu et candidat aux élections européennes sur la liste Reconquête !, a été condamné vendredi 17 mai à Nîmes à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement en ligne, a appris l’Agence France-Presse auprès des avocats des parties.
Les faits remontaient à avril 2017, quand il avait diffusé sur son compte Twitter (aujourd’hui rebaptisé X) au nom de Damien Rieu ce que les avocats de la plaignante ont qualifié de « vidéo privée », dans laquelle celle-ci s’en prenait sur le réseau Snapchat à Marion Maréchal.
Il avait par la suite publié sur le réseau le nom et une bonne partie du numéro de téléphone de la plaignante, à l’époque journaliste. Publications qui avaient « entraîné une campagne massive de dénigrement, d’insultes racistes et de harcèlement en ligne, ainsi que de très nombreux appels anonymes », selon Antoine Ory et Mourad Battikh, avocats de la plaignante. Ils se sont félicités de ce qui constitue selon eux la « première condamnation [de Damien Rieu] pour des faits liés à son utilisation du réseau social » X.
L’avocat de Damien Rieu, Julien Pinelli, s’est refusé à tout commentaire, notamment sur un possible appel de son client. De son côté, l’ancien porte-parole du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire estime, sur X, avoir fait l’objet d’« une condamnation politique » de la part de « la justice [du ministre Eric] Dupond-Moretti ».
En septembre, Damien Rieu avait été relaxé à Lyon pour diffamation envers Karim Benzema, pour un tweet associant le footballeur à des combattants islamistes en armes. Son compte X compte actuellement 255 000 abonnés. M. Rieu, candidat malheureux de Reconquête ! aux législatives 2022 à Nice, figure en douzième place sur la liste du parti zemmouriste aux élections européennes, menée par Marion Maréchal.