dans « Elden Ring », l’extravagante histoire du héros à la tête de soupière

dans « Elden Ring », l’extravagante histoire du héros à la tête de soupière


C’est le boss le plus dur du jeu le plus dur du moment. Malenia, alias l’Epée de Miquella, la demi-déesse, la plus puissante des Empyréennes, est un ennemi redoutable qui donne des sueurs froides à tous les joueurs d’Elden Ring, sorti le 25 février sur PC, Xbox et PlayStation.

Extrêmement rapide, extrêmement punitive, capable de se soigner à chaque coup tout en empêchant le joueur d’en faire de même, c’est un cauchemar ambulant que Toto, le nom qu’on a décidé de donner à notre vaillant héros, commence presque à envisager de renoncer à occire, à l’aune de sa 138e tentative infructueuse.

Alors Toto, certes fier mais fourbu et brisé, se résout à demander un petit coup de main. Ça tombe bien, Elden Ring permet ce genre d’appel à l’aide. Devant les passages les plus retors du jeu apparaissent, ainsi, des « marques d’invocation », des messages dorés indéchiffrables laissés par d’autres joueurs. Il suffit de toucher l’une de ces marques pour appeler son auteur à la rescousse.

Le héros est nu

Toto, résigné, effleure en tremblant une des marques d’invocation qui l’attendent ainsi devant le repaire de Malenia. Quelques secondes passent tandis que la bouteille à la mer virtuelle s’élance sur l’océan d’Internet… et puis, soudain, un homme quasi nu se matérialise dans un halo lumineux.

Un genou au sol, il se déploie lentement, se lève comme on lèverait une armée, tandis que ses muscles noueux jouent sous sa peau éraflée par mille combats. On pense un peu à Schwarzy dans Terminator, à une différence près : notre héros, lui, a une soupière sur la tête. Le nudiste soupocéphale toise Toto, exécute une petite révérence. Son nom : Let Me Solo Her (« laisse-moi me battre pour toi », en bon français). Il n’a rien dit rien et, pourtant, tout est dit : le voilà qui se jette dans l’arène.

C’est un duel à mort qui s’engage. D’un côté, Malenia enchaîne les coups de sa lame démesurée, que Let Me Solo Her esquive invariablement. L’Empyréenne saute, plane, tournoie, ratant chacune de ses attaques, tandis que, sous le regard éberlué de Toto, Let Me Solo Her virevolte tel un frelon convoitant un énorme baklava, dardant de ses fines lames la demi-déesse impuissante.

Quand Malenia s’écroule dans un cri, rassemblant ses dernières forces, Let Me Solo Her, cabot, se retourne vers Toto et lui adresse un coucou enjoué. Mais il le sait, le combat n’est pas fini. Déjà, Malenia se relève, déployant des ailes de pourriture, survolant à présent l’arène qu’elle arrose d’un tapis de bombes explosant dans autant de gerbes de pétales mortels. Mais Let Me Solo Her ne s’en laisse pas conter : il reprend son sérieux et repart à l’assaut, évitant les doubles fantomatiques que l’Empyréenne, dont les coups d’estoc pleuvent sur l’homme à tête de soupe. Toujours sans le moindre effort apparent, il roule sur le côté, recule d’un pas, bondit en avant et plante, une dernière fois, sa lame dans le cœur de Malenia.

Cette fois-ci, elle est bien morte. La joute aura tout de même duré dix minutes. Tandis que l’enveloppe charnelle de la demi-déesse s’évanouit, Let Me Solo Her se tourne vers Toto, se fend d’une dernière révérence et disparaît à son tour. Sa mission, ici, est accomplie. Malenia n’est plus, et Toto, s’il n’a pas fait grand-chose, est victorieux.

Jésus et les Tortues Ninja

Comme Toto, des centaines de joueurs ont fait appel ces derniers jours à Let Me Solo Her, un véritable joueur qui, après plus de 200 heures de jeu, a décidé de se consacrer à aider son prochain. La rumeur de ses exploits a commencé à courir le 12 avril sur le forum américain Reddit. On en apprenait davantage à son sujet quelques jours plus tard, dans les colonnes du média spécialisé américain IGN. Comme un superhéros, le joueur prodige ne révèle pas sa véritable identité, et comme un superhéros, il a une origin story : on découvre ainsi que c’est après avoir perdu lui-même près de 250 fois contre Malenia qu’il a décidé d’apprendre par cœur chacune de ses techniques, chacune de ses attaques et, surtout, de faire bénéficier les autres joueurs de son savoir. Quant à son allure incongrue, il l’explique simplement : « Pourquoi porter une armure si vous ne comptez pas vous faire toucher du tout ? »

Devenu une star sur les réseaux sociaux et, en particulier, sur Reddit, il fait depuis l’objet de divers hommages, dessins, comics, pixel art, mèmes, parodies ou même figurines.

Le système de marque d’invocation d’Elden Ring ne permet pas seulement d’appeler des joueurs à la rescousse, mais aussi d’en provoquer d’autres en combat singulier. Ces dernières semaines, d’autres personnages incarnés par des joueurs lambda sont ainsi devenus les stars de duels dans Elden Ring. A l’image du joueur baptisé « Will Smith », qui se contente de marcher calmement vers son adversaire et de lui mettre une gifle, avant de faire demi-tour tout aussi calmement.

Il est également possible depuis des semaines d’y croiser Shrek et Fiona, du film d’animation de Dreamworks, les Tortues Ninja, ou encore un barbu déguenillé baptisé Jésus, qui envahit la partie des autres joueurs… pour les prendre dans ses bras. Quant au culte naissant autour de Let Me Solo Her, il a déjà provoqué l’émergence d’une nouvelle de ces figures : Let Her Solo Me, pour « laisse-la me battre ». Une joueuse, elle aussi en sous-vêtements, attifée de la même soupière que son alter ego héroïque. Elle aussi propose son aide aux joueurs désireux de vaincre Malenia. La différence : elle se fait volontairement massacrer, sans avoir porté le moindre coup, en douze secondes chrono.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.