Dans l’App Store, Apple cherche à brouiller un peu plus la frontière entre publicité et résultats

Dans l’App Store, Apple cherche à brouiller un peu plus la frontière entre publicité et résultats


Apple voudrait effacer petit à petit la frontière entre la publicité et les contenus dans l’App Store. Le constructeur teste actuellement auprès d’une poignée d’utilisateurs un nouvel affichage pour la réclame dans les résultats de recherche de la boutique.

Apple prend goût à la publicité. Depuis 2016 (2018 en France), les résultats d’une recherche dans l’App Store peut afficher un bandeau vantant une application liée de près ou de loin à la requête de l’utilisateur. Depuis, les espaces de pub se multiplient ; les annonces sont apparues dans la page d’accueil « Aujourd’hui » de la boutique, et même dans les fiches des applications.

La pub se fond dans le décor

La publicité est aussi présente dans les apps Bourse et News, moins populaires que l’App Store. Et avec une certaine insistance, la rumeur prête également à Apple la volonté d’intégrer de la pub dans l’app Plans, mais aussi dans Podcasts et ailleurs. Cette présence de moins en moins discrète rapporte sans doute de jolies sommes au constructeur, mais beaucoup d’utilisateurs sont frustrés et mécontents : après tout, quand on achète un iPhone à 1 000 euros ou plus, c’est aussi pour ne pas avoir à subir les affres publicitaires des smartphones Android d’entrée de gamme.

Quoi qu’il en soit, Apple teste en ce moment chez quelques utilisateurs une nouvelle présentation pour les bandeaux de pub de l’App Store… et ça risque bien de râler un peu plus. Le fond bleu clair qui permettait de distinguer une réclame d’un contenu normal a en effet disparu. Il ne reste plus que le petit bouton « Annonce » sous le descriptif succinct de l’application qui permet de faire la différence.

© 9to5Mac

Pour le moment, il s’agit d’un test A/B qui permet de mesurer l’efficacité de la nouvelle présentation par rapport à celle que l’on connait. Nul doute que du côté d’Apple, effacer le fond bleu va permettre de doper les clics (même accidentels sur une app qu’on ne recherchait pas) et donc, les recettes publicitaires de la firme à la pomme. Pour les utilisateurs, en revanche, c’est un coup de canif de plus dans une expérience qui brouille toujours davantage la différence entre ce qui est proposé et ce qui est vendu.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

9to5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.