Si une application permet de créer un compte, alors il doit être possible de supprimer ce même compte depuis l’app. Cette règle simple a été mise en œuvre sur iOS en juin 2022, et elle est finalement en train de se mettre en place sur Android.
En avril 2023, Google préparait le terrain auprès de ses développeurs en leur demandant de faire le nécessaire pour que les utilisateurs puissent supprimer un compte aussi facilement qu’ils ont pu le créer dans une application. Le moteur de recherche avait donné jusqu’à la fin de l’année dernière pour que les dévs se mettent au diapason de la nouvelle règle, qui devait apparaitre début 2024.
Android dans les pas d’iOS
Il aura fallu attendre un peu, sachant que les développeurs pouvaient demander un délai de grâce jusqu’au 31 mai. Mais les premières applications embarquant la nouvelle option de suppression du compte et des données (une autre nouveauté annoncée l’an dernier) ont commencé à apparaitre sur le Play Store.
L’option est non seulement présente sous la forme d’une icône dans le panneau résumant la collecte de données de l’application, mais aussi dans la fenêtre « Suppression de données » plus bas, avec une explication et le lien qui va bien.
Lire Android : les applis devront intégrer une option pour supprimer vos données et votre compte
La nouvelle politique de suppression du compte et des données implique que les développeurs doivent proposer ces options non seulement dans leurs apps, mais aussi sur le web. Lorsqu’un utilisateur supprime une application sans faire de même pour son compte, il n’a pas besoin de télécharger l’app à nouveau pour pouvoir bazarder son compte.
À partir du 1er juin, Google se réserve le droit de prendre des mesures envers les apps (celles qui permettent de créer un compte) qui n’offriront pas ces options. Et cela peut aller jusqu’à l’exclusion de la boutique. À bon entendeur…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority