dans les entrailles du premier processeur gravé en 7 nm

dans les entrailles du premier processeur gravé en 7 nm


Si Rocket Lake attendu plus tard dans l’année utilisera les mêmes bases Intel 7 que Alder Lake, à savoir une gravure en 10 nm avec transistors Enhanced SuperFin, la génération suivante Meteor Lake sera la première à basculer sur le noeud Intel 4 avec une gravure en 7 nm.

Ce changement de noeud permet à Intel de passer à de la lithogravure EUV (Extreme Ultra Violet) et d’espérer jusqu’à 40% de réduction de consommation d’énergie à fréquence égale, ou bien d’augmenter les fréquences de 21,5% à consommation égale.

Une image du die de Meteor Lake a été diffusée ainsi que des slides fournissant des détails supplémentaires sur les futurs processeurs. Il s’agit ici d’un processeur Meteor Lake-P embarquant 6 coeurs puissants (P-Cores) Redwood Cove et 8 coeurs économiques (E-Cores) Crestmont, reprenant l’architecture hybride utilisée depuis Alder Lake.

Intel 7 vs Intel 4

Lithographie EUV et packaging 3D Foveros

Le processeur complet comprendra quatre tuiles posées sur un unique interposeur en utilisant la technique de packaging 3D Foveros. Si le processeur lui-même sera gravé en 7 nm, il s’est murmuré que la partie graphique pourrait être gravée en 3 nm chez TSMC, ce qui demandera confirmation officielle.

Intel Meteor Lake tuiles

Selon les slides, Intel a déjà commencé à réveiller ses processeurs Meteor Lake en laboratoire, validant le processus de fabrication, et leur fait passer les tests de validation en attendant une commercialisation prévue l’an prochain.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.