RécitSur la plate-forme de streaming, à l’abri des regards, des chaînes automatisées diffusent des parties de jeux vidéo sans humain aux commandes. Des expériences atypiques qui fédèrent de petites communautés de fidèles.
Un soir comme un autre sur Twitch. Parmi les milliers de streams se déroulant en simultané sur la plate-forme, il y en a un sur lequel une poignée d’internautes ont jeté leur dévolu. Mais étrangement, alors qu’ils ne sont que quelques dizaines de spectateurs connectés, les messages dans le tchat défilent à toute vitesse. Et, plus étrange encore, aucun être humain n’est aux manettes : intitulé VibeTradeLab, le stream retransmet un collage de plusieurs écrans évoluant de manière complètement autonome sur différents titres de la franchise Pokémon, dont le dernier en date, Légendes Pokémon : Arceus.
VibeTradeLab fait partie de ces chaînes Twitch qui, devant de petits groupes de spectateurs (ou viewers) habitués, s’essaient « toutes seules » à des jeux variés. Ici, ni joueur ni streamer, seul un programme informatique capable de faire tourner un jeu 24 heures sur 24 et une musique libre de droits comblant le vide laissé par l’absence de voix humaine.
Echange de Pokémons et robot bloqué sur Super Mario Maker
La chaîne est loin d’être unique en son genre. Il y a d’abord celles, très nombreuses, sur lesquelles les spectateurs peuvent jouer à des jeux comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou Dark Souls, en faisant ensemble avancer le personnage dans les niveaux à l’aide de commandes textuelles à publier dans le canal de discussion. Ces chaînes ont même leur propre catégorie sur la plate-forme d’Amazon et sont largement inspirées de Twitch Plays Pokémon, un événement en ligne organisé en 2014 auquel des milliers d’internautes avaient participé, jusqu’à arriver collectivement à la fin du jeu Pokemon Red au bout de seize jours.
Mais il existe aussi sur Twitch des chaînes qui n’ont même pas besoin de public pour fonctionner. C’est le cas, par exemple, de Drizzles_hype_bot qui, grâce à un programme, tente en boucle de parvenir à bout d’un niveau quasiment impossible de Super Mario Maker, sous le regard impuissant de quelques spectateurs quotidiens. Nulle question ici de machine learning, juste une banale histoire de probabilités : avec beaucoup de chance, vous tomberez peut-être sur le moment où le programme, par hasard, réussira à franchir l’épreuve.
« Je possède quinze Nintendo Switch qui font tourner le stream 24 heures sur 24 »
D’autres lives sont dédiés, sur des jeux précis, à l’échange automatisé de biens, comme des Pokémons ou des objets sur Animal Crossing : New Horizons. C’est le cas de VibeTradeLab, chaîne derrière laquelle se trouve Mike, salarié américain d’une entreprise de technologie. Streamer sur son temps libre, il a monté grâce à un logiciel open source sa propre chaîne automatisée en 2018. « Je possède quinze Nintendo Switch qui font tourner le stream 24 heures sur 24, détaille Mike. Quand quelqu’un envoie une demande d’échange de Pokémon, celle-ci se transforme en fichier qui est saisi par l’une des consoles et qui va initialiser l’échange. » Bien qu’il en soit à l’initiative, ce streamer fantôme n’intervient finalement sur cette chaîne Twitch que lorsqu’il doit régler des bugs ou opérer des mises à jour.
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