Dans sa politique de confidentialité mise à jour, Meta détaille les données collectées

Dans sa politique de confidentialité mise à jour, Meta détaille les données collectées


Meta a déclaré qu’après avoir été « inspirée » par les commentaires des utilisateurs et des experts de la protection de la vie privée, la société a réécrit sa politique de confidentialité « pour la rendre plus facile à comprendre ».

La politique mise à jour fournit désormais des exemples des informations collectées et de la manière dont elles sont utilisées, partagées, conservées et transférées, y compris avec le type de tiers. De nouveaux contrôles permettant de gérer qui peut voir un message et le sujet sur lequel les utilisateurs veulent voir des annonces ont également été inclus.

Meta a également utilisé des illustrations, une vidéo et un tableau pour présenter les informations, au lieu de s’appuyer sur un mur de texte géant.

« Notre objectif avec cette mise à jour est d’être plus clair sur nos pratiques en matière de données… Chez Meta, nous avons toujours cherché à créer des expériences personnalisées qui apportent de la valeur sans compromettre votre vie privée. Il nous incombe donc de mettre en place des protections solides pour les données que nous utilisons et d’être transparents quant à la manière dont nous les utilisons », a déclaré Michael Protti, responsable de la confidentialité des produits Meta, dans un billet de blog.

Une mise à jour qui ne couvre pas WhatsApp

Michael Protti a également assuré que, même si le texte peut sembler légèrement différent, Meta « ne collecte pas, n’utilise pas et ne partage pas les données d’une nouvelle manière …. et nous ne vendons toujours pas vos informations ».

La politique de confidentialité mise à jour couvre Facebook, Instagram, Messenger, Boomerang, Oculus et d’autres produits Meta. Elle ne couvre pas WhatsApp, Workplace, Free Basics, Messenger Kids, ni l’utilisation des appareils Quest sans compte Facebook, qui ont leurs propres politiques de confidentialité.

Parallèlement à la mise à jour de la politique de confidentialité, la société a également mis à jour ses conditions de service, couvrant le moment où la société peut désactiver ou résilier des comptes et des détails supplémentaires sur ce qui se passe lorsqu’un contenu est supprimé.

Meta a commencé à déployer des notifications sur Facebook, Instagram et Messenger pour avertir les utilisateurs de la mise à jour avant que les changements de règles ne prennent effet le 26 juillet.

Dans l’œil des régulateurs

Plus tôt cette année, Meta a accepté de payer 90 millions de dollars pour régler un procès relatif à la protection de la vie privée en cours depuis 2012. Le combat juridique a été causé par l’utilisation par Facebook de cookies et d’un plug-in de navigateur propriétaire en 2010 et 2011 pour suivre les utilisateurs après qu’ils se soient complètement déconnectés du réseau social. Bien que les utilisateurs aient dû accepter d’être suivis lorsqu’ils étaient connectés à Facebook, ce suivi était censé prendre fin à la déconnexion, selon le contrat de licence de l’utilisateur final, mais ce n’était pas le cas.

À peu près au même moment, Meta a également perdu son appel pour faire rejeter une action en justice concernant les données de Cambridge Analytica intentée par l’Office of Australian Information Commissioner (OAIC). Meta a tenté de faire valoir qu’elle ne mène pas d’activités commerciales et ne recueille pas de renseignements personnels en Australie, ce qui est une condition pour qu’une entité puisse être poursuivie en vertu des lois sur la protection de la vie privée du pays.

Ces arguments ont été rejetés, la Cour fédérale ayant qualifié de « déconnecté de la réalité » l’argument de Meta selon lequel la plateforme Facebook n’est qu’un site web étranger qui fournit des données à un dispositif australien lorsqu’on le lui demande.

L’OAIC va maintenant chercher à accuser Meta de violer la vie privée de plus de 300 000 Australiens dont les données ont été prises dans le scandale Cambridge Analytica, qui a vu les données de millions d’utilisateurs de Facebook récoltées dans le monde entier par la société de conseil Cambridge Analytic sans leur consentement par le biais d’une application appelée This is Your Digital Life.

Source : ZDNet.com





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