La mort de Charlie Kirk, 31 ans, tué par un sniper lors d’un meeting mercredi 10 septembre, a déclenché une vague de réactions à travers les Etats-Unis, de Donald Trump lui-même à la base MAGA. Comme pour chaque événement d’ampleur, ce crime a été très vite documenté dans Wikipédia, où un article a été créé en anglais, puis dans d’autres langues: jeudi à 11 h (heure de France métropolitaine), des versions en existaient en 23 langues, vendredi vers 10 h en 32 langues, et 33 ce samedi à 17 h.
« Meurtre » ou « assassinat »? « Conservateur » ou « d’extrême droite » ?
Un débat animé a lieu dans la version en anglais (au passage, la répartition anarchique des « pour » et « contre », contrairement aux pages équivalentes en français, ne simplifie pas la vue d’ensemble), autour du titre – actuellement, «Killing of Charlie Krieg», ce qui indique bien le meurtre, mais pas l’assassinat (et la préméditation donc), contrairement à d’autres langues, dont l’article en français.
Autre point d’achoppement, la qualification de la victime: l’article en français le mentionne – au moment où j’écris – «militant républicain d’extrême droite», quand celui en anglais parle d’un «conservateur». On consultera dans sa biographie la section «Controverses et prises de position» pour se faire une idée. Dans un pays où un des hommes les plus riches du monde peut faire des saluts nazis en public puis prétendre qu’on a mal compris, tous les euphémismes semblent possibles.
Actuellement, l’article en anglais a été écrit par 597 personnes, dont 10 ont écrit près de 40% du texte. Celui en français compte 79 participant(e)s pour l’instant, dont l’un a écrit 43,8% et un autre 19,6%.
L’article qui préexistait sur Charlie Kirk lui-même a également suscité un flot de contributions dans Wikipédia.
Vendredi 12 septembre vers 18 h, il y en avait des versions en 54 langues, ce samedi à 13 h on en était à 59 langues. Le 21 décembre 2024, il n’y avait un article que dans 15 langues et il est très probable que plusieurs dizaines des versions actuelles sont postérieures à la mort de Charlie Kirk.
30,8 millions de pages vues en trois jours
Les versions en anglais de ces deux articles ont été très consultées. L’article sur le militant trumpiste a obtenu 30,8 millions de pages vues en trois jours et celui sur son assassinat 5,5 millions de vues (une part difficile à chiffrer exactement du trafic dans Wikipédia vient de robots d’indexation et de consultations automatisées ; la part des «vrais» humains resterait cependant nettement prépondérante).
Ce crime est classé dans Wikipédia en anglais dans plusieurs catégories, dont «Violence politique aux Etats-Unis», catégorie particulièrement fournie puisqu’elle comprend 13 sous-catégories et 81 articles directement rattachés. Il existe des versions de cette catégorie en 16 langues, dont depuis hier le français.
Parmi les sous-catégories de la catégorie en anglais, «Assassinats aux Etats-Unis» (qui n’existe pas ou pas encore en français) comprend 10 sous-catégories et 29 pages. Dans un autre domaine, également lié aux armes à feu, l’encyclopédie a une catégorie «Fusillades dans des écoles aux Etats-Unis», terriblement remplie.
Illustration : quelques unes de quotidiens américains, toutes traitant du meurtre de Charlie Kirk. Source Kiosko.net
Lire aussi
« Technofascisme ? », un documentaire sur l’alliance Big Tech et extrême droite – 6 juin 2025
Wikipédia : des contributeurs en pointe sur l’actualité brûlante – 27 avril 2025
Elon Musk contre Wikipédia – 5 janvier 2025