Oppo a choisi Barcelone pour lever le voile sur sa nouvelle gamme phare à l’international. Le Find X9 et Find X9 Pro arrivent avec une mission claire : redéfinir le smartphone haut de gamme axé sur l’imagerie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la fiche technique impressionne, notamment sur l’IA, l’autonomie et, bien sûr, la photo.
Voici tout ce qu’il faut retenir, quelques jours après l’annonce en Chine.
Prix et disponibilité
On entre dans le vif du sujet avec les prix et dates de sortie de la série Oppo Find X9 :
- Find X9 (12 Go + 512 Go), disponible en gris titane et noir stellaire, au prix de 999,90 euros.
- Find X9 Pro (16 Go + 512 Go), proposé en blanc soie et charbon titane, au prix de 1 299,90 euros
Les précommandes sont ouvertes du 28 octobre au 5 novembre 2025, avec une disponibilité officielle dès le 6 novembre 2025. Durant la période de précommande, Oppo précise que l’achat d’un Find X9 donne droit à une Oppo Pad SE offerte (valeur : 229,90 euros). L’achat d’un Find X9 Pro inclut une Oppo Watch X2 offerte (valeur : 379,90 euros) et un cashback de 100 euros est proposé à tous les clients, et 150 euros pour les utilisateurs Oppo existants.
Un design affiné et une durabilité maximale
Adieu le module caméra central du Find X8 Pro, le bloc photo migre dans le coin supérieur gauche. Oppo fait ce choix pour éviter que vos doigts ne viennent masquer ou salir les objectifs lorsque vous tenez le téléphone, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale.
Le design général gagne en modernité avec des bords plats, un cadre en aluminium mat et un dos en verre mat pour éviter les traces de doigts. On note aussi l’arrivée d’une « Snap Key » sur la tranche gauche. Ce nouveau bouton est multifonctionnel (lampe de poche, enregistreur vocal) et lié par défaut à la nouvelle fonction AI Mind Space.

Pour la durabilité, OPPO met le paquet : les deux modèles sont certifiés IP68 et IP69.
Un écran qui brille (et s’éteint) comme jamais
OPPO opte pour de nouveaux écrans plats OLED 120 Hz, avec une luminosité de 1 800 nits en plein écran et un pic extérieur à 3 600 nits.
Toutefois, c’est la nuit que ces écrans se distinguent : ils peuvent descendre à seulement un nit, un niveau de luminosité minimal très rare sur Android, garantissant un excellent confort pour les yeux dans le noir.
Avec des bordures symétriques de seulement 1,15 mm, l’immersion promet d’être totale. Petite fonction tendance évoquée par la marque, une Alerte de mouvement de véhicule affiche des repères visuels sur l’écran qui bougent selon la direction de la voiture pour aider à réduire le mal des transports.
Batterie : l’autonomie record devient la norme
C’est peut-être le point fort le plus attendu. Oppo promet que les deux modèles peuvent facilement tenir deux jours d’utilisation. Autre atout, la batterie est conçue pour conserver plus de 80% de sa capacité d’origine même après 5 ans d’utilisation.
L’Oppo Find X9 propose une batterie de 7 025 mAh tandis que le Find X9 Pro atteint le chiffre impressionnant de 7 500 mAh.
Côté recharge, on retrouve l’efficace 80W SuperVOOC en filaire, mais aussi le support du 50W AirVOOC (sans fil) et de la charge sans fil inversée de 10W. Ils sont également compatibles avec les chargeurs PD tiers jusqu’à 55W.
Find X9 vs Find X9 Pro : le duel des fiches techniques
Si les deux modèles partagent de nombreux atouts, ils visent des utilisateurs légèrement différents. Le Find X9 « standard » n’a de standard que le nom. Il vise un format plus compact avec un écran de 6,59 pouces et une épaisseur maîtrisée de 7,99 mm.
Il est animé par le dernier chipset MediaTek Dimensity 9500, avec 12 à 16 Go de stockage. Le stockage oscille entre 256 Go, 512 Go et 1 To.
Côté photo, il n’est pas en reste :
- Capteur principal de 50 Mpx : Sony LYT 808 avec une ouverture f/1,6 (identique au Pro de l’an dernier).
- Téléobjectif de 50 Mpx : un périscope x3 doté d’un grand capteur de 1/1,95 pouce (environ 35 % plus grand que celui de l’iPhone 17 Pro, rien que ça).
- Ultra grand-angle de 50 Mpx avec autofocus, servant aussi d’objectif macro.
Une quatrième caméra dédiée (capteur spectral), True Color Camera, analyse la balance des blancs et améliore la fidélité des couleurs. Grâce au « Lumo Image Engine », Oppo indique qu’il s’agit du premier smartphone au monde à capturer des photos de 50 mégapixels par défaut (en bonne lumière) et à introduire la « motion photo » en 4K.
Find X9 Pro : un nouveau monstre de la photo
Le Pro, c’est le flagship sans aucun compromis. L’écran OLED passe à 6,78 pouces et et propose toujours un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz (LTPO). Les performances du MediaTek Dimensity 9500 sont annoncées comme 30% plus rapides en CPU/GPU par rapport à la génération précédente.
Mais c’est en photo qu’il lâche la cavalerie :
- Capteur principal (grand-angle) de 50 Mpx : un nouveau capteur Ultra XDR Sony LYT 828 avec une ouverture f/1,5 (30 % de lumière en plus) et une technologie de triple exposition en temps réel.
- Téléobjectif de 200 Mpx : la star du show, un téléobjectif Hasselblad offrant un zoom optique équivalent x3. Sa haute définition permettrait un zoom sans perte jusqu’à x13,2 (équivalent à 300 mm). Ce même téléobjectif peut faire la mise au point à 10 cm pour la macro.
- Ultra grand-angle de 50 Mpx : ouverture f/2,0, 120°
Côté vidéo, on a droit à de la 4K à 60fps en Dolby Vision sur toutes les caméras (avant et arrière). Les objectifs principal et téléobjectif montent même à 4K à 120fps. Enfin, l’enregistrement Log est disponible pour l’étalonnage professionnel, et une fonction « AI Sound Focus » permet d’isoler les voix et les instruments du bruit ambiant (idéal en concert).
Pour les experts, un kit téléconvertisseur à zoom optique x10 co-conçu avec Hasselblad, sera même disponible séparément.
ColorOS 16 : l’IA de Google Gemini au cœur du système
La série tourne sous le nouveau ColorOS 16, basé sur Android 16. OPPO promet une fluidité exemplaire grâce à des animations revues (« seamless animation ») et une optimisation poussée, même pour les appareils d’entrée de gamme, via le « Projet Breeze ».
Côté support logiciel, OPPO garantit cinq ans de mises à jour du système d’exploitation (OS) et six ans de mises à jour de sécurité. C’est plus que correct, mais moins bons que certains concurrents comme Google ou Samsung.
Côté intelligence artificielle, OPPO mise gros avec de nombreuses fonctionnalités telles que AI Portrait Glow et AI Mind Space. La première promet de transformer un portrait de faible qualité (sous-exposé ou flou) en une photo de qualité studio. La seconde prend la forme d’un hub pour capturer et stocker instantanément tout ce qui s’affiche à l’écran (articles, posters, événements, photos).
Enfin, cette série mise sur une intégration approfondie de Google Gemini. Le Find X9 sera le premier téléphone à intégrer « Mind Space » avec l’IA de Google. Concrètement, Gemini pourra utiliser ce hub comme une base de connaissances privée pour générer des résultats hyper-personnalisés. OPPO assure que toutes ces fonctionnalités, y compris Mind Space, sont protégées par son « private computing cloud ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

