Fidèle à ses habitudes, Apple s’apprête à annoncer une nouvelle génération de montres connectées, les Apple Watch Series 8. Cette année, le géant de Cupertino doit impérativement apporter des changements visibles à son offre. Sur les précédentes itérations, Apple s’est en effet contenté de nouveautés mineures.
Par exemple, l’Apple Watch Series 7 se distingue uniquement grâce à un écran plus grand, un design plus fin, la recharge plus rapide et une coque plus robuste. La montre connectée n’augurait aucune nouvelle fonctionnalité dédiée à la santé. De même, la Series 6 reprenait la même recette que la Series 5. Côté esthétique, le design n’a que peu évolué depuis la première génération, lancée en 2015. En 2022, il est donc grand temps d’Apple renouvelle ses montres connectées pour tenir tête à la concurrence.
Trois éditions au programme de 2022
Pour la première fois, la marque californienne proposerait trois modèles différents. Selon les rumeurs, Apple commercialiserait une Apple Watch standard, une Apple Watch SE plus abordable, et une Watch Pro, plus résistante aux aléas du quotidien.
Notez que ce n’est pas la première fois que la marque lance une montre estampillée SE. Annoncée en automne 2020 aux côtés de la Series 6, la SE se distingue par un prix réduit (299 euros) et l’absence des fonctionnalités les plus sophistiquées. La montre se contente des options les plus incontournables, comme le moniteur cardiaque.
La grande nouveauté de cette année vient surtout de l’Apple Watch Series 8 Pro, parfois évoquée sous le nom d’Apple Watch Explorer Edition. D’après les rumeurs, cette version serait avant tout destinée aux sportifs. Grâce à une coque plus résistante, elle serait capable de mieux survivre aux chutes et aux rayures que les autres éditions.
Un design anguleux inspiré des iPhone ?
Apple pourrait inaugurer un nouveau design sur ses Apple Watch. Après plusieurs générations de statu quo, la marque rapprocherait l’esthétique de ses montres de celle des iPhone et des iPad. En lieu et place des bordures incurvées des précédentes smartwatchs, Apple miserait sur un look anguleux. Les tranches autour de la dalle tactile seraient désormais plates, comme sur les iPhone. Apparu sur les iPhone et les iPad en 2020, ce langage visuel s’inspire des anciens iPhone, comme l’iPhone 5 ou l’iPhone 4.
Pour le moment, les fuites ont toujours tendance à se contredire. Si certains informateurs s’attendent à une toute nouvelle esthétique, d’autres pensent qu’Apple devrait s’appuyer sur le même design que l’an dernier. Les choses devraient progressivement s’éclaircir à l’approche de la keynote de septembre.
Quoi qu’il en soit, la digital crown, la molette de sélection, serait bien de retour. Elle est présente depuis la première Apple Watch. Le fonctionnement de la montre ne devrait donc pas changer cette année. On n’y trouverait pas de capteur Touch ID ou de caméra, deux ajouts souvent représentés dans les rendus.
Comme les années précédentes, Apple devrait recouvrir l’Apple Watch Series 8 d’aluminium ou d’acier inoxydable. Les modèles en acier sont évidemment plus chers que les versions en aluminium. Sauf surprise, l’acier serait cette fois réservé à la version Pro. Apple n’utiliserait plus de titane pour fabriquer ses montres connectées.
Parmi les changements au programme, les fuites s’attendent aussi à un écran plus grand. Une dalle allant jusqu’à 1,99 pouce recouvrirait la version Pro. De son côté, le boîtier grimperait autour des 50 mm, contre 45 mm ou 41 mm pour la Series 7.
Sept coloris seraient au programme de la Series 8 : minuit, lumière stellaire, rouge et argent. Le modèle en acier inoxydable aurait droit à de l’argent, du graphite et à de l’or.
De nouveaux capteurs dédiés à la santé
La santé est devenue le fer de lance d’Apple. Avec les Apple Watch, la marque se vante de mettre à disposition un outil qui permet de sauver des vies. Les dernières générations embarquent une foule de capteurs destinés à surveiller l’état de santé du porteur, comme un oxymètre, un électrocardiogramme (ECG) ou encore un détecteur de chutes.
Avec la Series 8, Apple pourrait inaugurer l’arrivée d’un capteur de température. En miroir de certaines montres connectées, comme les Galaxy Watch 5 de Samsung, les Apple Watch pourraient embarquer un thermomètre. Cet outil permettrait de prévenir l’utilisateur s’il fait de la fièvre. Par contre, le capteur ne serait pas capable de connaître avec précision la température du corps du porteur.
Petite déception, le capteur de la tension artérielle, attendu depuis plusieurs années, serait à nouveau aux abonnés absents. Apple aurait rencontré des difficultés dans l’intégration du tensiomètre. D’après les fuites, le capteur ne serait pas à la hauteur des exigences d’Apple. Il manquerait de précision. Il faudrait encore attendre quelques années pour que l’Apple Watch se dote d’un tensiomètre.
Une meilleure autonomie ?
Il se murmure que les Apple Watch Series 8 proposeront une meilleure autonomie que leurs prédécesseurs. Si la version standard devrait offrir une endurance similaire à la Series 7, la version Pro pourrait tirer son épingle du jeu grâce à une autonomie de plusieurs jours. Apple y intégrerait une imposante batterie, ce qui explique en partie la prétendue épaisseur de cette édition.
Le géant de Cupertino aurait également développé un mode basse consommation pour WatchOS 9. Exclusif à la future gamme, il permettrait de réduire la consommation d’énergie de la montre en désactivant certaines options. Le mode se veut différent de l’option Réserve. Présente sur les Apple Watch depuis 2015, cette fonctionnalité désactive toutes les options (applications, messages…,) pour n’afficher que l’essentiel : l’heure. Le nouveau mode basse consommation se veut différent. Il serait possible d’utiliser les apps quand il est activé.
Au sein des Apple Watch Series 8, on devrait trouver le SoC Apple S8. Cette nouvelle serait présente au sein des trois modèles de cette fin d’année, y compris la version SE. Le SoC devrait offrir des performances en hausse et participer à réduire la consommation énergétique. On devrait retrouver cette même puce au cœur du futur HomePod 2, dont le développement est en cours.
Quels prix pour les Apple Watch Series 8 ?
Bien décidé à séduire un large panel de consommateurs, Apple va décliner son offre en trois strates de prix. L’Apple Watch Series 8 standard devrait être commercialisée à un tarif avoisinant celui des précédents modèles.
Plus basique, l’Apple Watch SE 2 devrait être proposée à un prix de départ avoisinant les 300 euros. De son côté, la version Pro s’annonce plus coûteuse que les autres références. Les rumeurs parlent d’un prix avoisinant les 900 euros. La grille tarifaire oscillerait donc entre 300 et 900 euros.
Keynote en septembre 2022
Sauf surprise, Apple va présenter les nouvelles Apple Watch en septembre 2022. Comme tous les ans, la marque devrait organiser une keynote au début du mois. Dans la foulée, Tim Cook et ses équipes présenteront les iPhone 14, ses nouveaux smartphones haut de gamme. Il se murmure que les AirPods Pro 2, de nouveaux écouteurs avec réduction de bruit active, seraient aussi de la partie.
La présentation aurait lieu dès le mardi 6 septembre 2022. La keynote débuterait à 19 h, heure de Paris. Si Apple reste fidèle à ses habitudes, les précommandes ouvriront dès le vendredi 9 septembre 2022, à 14 h. Les montres connectées devraient ensuite arriver dans les magasins le vendredi 16 septembre 2022. Attention, il est possible qu’Apple change son calendrier, par exemple si la production de certaines éditions prend du retard. Cette année, les manufactures d’Apple ont subi de nombreuses perturbations, notamment à cause des confinements en Chine et de la crise de Taïwan. Un retard n’a donc rien d’impossible.