date de sortie, prix, tout ce que l’on sait déjà

Samsung Galaxy S23 Ultra


À quelques mois de la présentation officielle des Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra, les rumeurs autour des smartphones haut de gamme de la marque se font de plus en plus précises. Date de sortie, prix, fiche techniques, on fait le point.

Sauf énorme surprise, les futurs smartphones haut de gamme que devrait présenter Samsung début 2024 seront les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Ils viendront logiquement améliorer la formule des Galaxy S23 et S23+, mais aussi du Galaxy S23 Ultra qui est un des meilleurs smartphones de 2023. Vous retrouverez ici toutes les informations à notre disposition au sujet des futurs smartphones haut de gamme du géant coréen.

Date de sortie et prix des Galaxy S24 Ultra

On attaque dans le vif du sujet avec la date de présentation des Galaxy S24. Si cette dernière n’a évidemment pas encore été officialisée par Samsung, des sources proches évoquent une fenêtre de lancement « autour du 18 janvier 2024 », selon le leaker Ice Universe. Ce serait donc plus tôt que ce à quoi Samsung nous a habitués. En effet, l’entreprise a présenté ses S23 le 1ᵉʳ février 2023, soit quelques semaines avant le salon mondial du mobile (MWC).

Samsung a déjà augmenté de manière significative les prix de ses Galaxy S23 par rapport aux Galaxy S22, de l’ordre de 10 %. Cela ne veut pas dire que l’entreprise coréenne fera de même pour ses Galaxy S24, mais il est peu probable qu’elle revienne en arrière. Ainsi, on peut espérer avoir un Galaxy S24 juste en dessous de la barre psychologique des 1000 euros, un S24 Plus entre 1200 et 1400 euros et un Galaxy S24 Ultra à partir de 1400 euros.

Galaxy S23 Ultra 8/256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 419 €

Voir plus d’offres

Un design familier

Le design supposé du Galaxy S24 – Source : OnLeaks et SmartPrix

Les premières informations autour du design concernent le modèle de base du Galaxy S24. Le leaker OnLeaks, qui vise souvent juste, a partagé les premières images du smartphone qui sont issues de fichiers de conception assistée par ordinateur.

Les modules caméras au dos ne changent pas de positionnement, mais les nouveautés sont à aller chercher du côté du cadre qui aurait des tranches bien plus anguleuses, tout en gardant des coins arrondis.

Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra
De gauche à droite : le Galaxy S23 Ultra, le S23+ et le S23 – © Samsung

Un design qui n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone. On remarque également une zone elliptique sur la tranche droite qui serait une antenne « Ultra Large Bande » (ULB) pour offrir de meilleurs débits au téléphone. Comme pour les S23, le modèle « Ultra » du S24 pourrait se différencier par sa taille, mais aussi par ses formes plus anguleuses.

Une fiche technique musclée

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, c’est le « fuiteur » Yogesh Brar qui s’essaie au jeu risqué des pronostics en partageant une première fiche technique du Galaxy S24 Ultra sur son compte X (ex Twitter) :

Si ce dernier visait juste, le S24 Ultra partagerait beaucoup de caractéristiques avec son prédécesseur. De l’écran AMOLED 6,8 pouces 120 Hz en passant par la batterie de 5000 mAh, le module caméra principal de 200 Mpx et le capteur selfie de 12 Mpx, nous sommes en terrain connu.

Yogesh Brar Galaxy S24 Ultra Fiche Technique
Source : Yogesh Brar / X

On note la mention d’un « cadre en titane » qui pourrait être réservé au modèle le plus haut de gamme de la marque. Un matériau dont sont équipés les iPhone 15 Pro et qui a fait couler beaucoup d’encre depuis.

L’autre point d’interrogation concerne la puce qui animera les Galaxy S24. Si l’on ne doute pas une seconde que la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3 équipera les téléphones, une question reste en suspens : sur quels marchés ?

En effet, après avoir mis de côté les puces Exynos pour ses S23, Samsung pourrait décider de les remettre sur le devant de la scène, du moins dans certains pays. La dernière fois que cela est arrivé, le marché européen a eu le droit à une puce Exynos 2200 sur les Galaxy S22. Le résultat était plus que discutable, aussi bien en matière de performances que d’autonomie.

De notre côté, on croise les doigts pour avoir une version équipée de la puce Snapdragon 8 Gen 3 qui s’annonce environ 15 % plus performante sur la partie CPU et 39 % sur la partie GPU.

Côté logiciel, les S24 seraient évidemment équipés d’Android 14 avec la surcouche One UI 6. Samsung pourrait aussi décider d’améliorer son suivi logiciel en proposant cinq ans de mises à jour Android sur ses modèles haut de gamme, se rapprochant ainsi des sept ans promis par Google sur ses Pixel 8.

Un bloc photo déroutant

La horde de modules caméra du Samsung Galaxy S23 Ultra.
La horde de modules caméra du Samsung Galaxy S23 Ultra. ©Lionel MORILLON / 01net.com

Comme le Galaxy S23 Ultra, le Galaxy S24 Ultra sera le smartphone le mieux équipé, y compris sur le plan de la photographie. Aujourd’hui, le modèle Ultra se distingue de ses concurrents en étant équipé, en plus des modules grand-angle et ultra-grand-angle, de deux téléobjectifs de 10 Mpx offrant respectivement un zoom optique x3 et un zoom optique x10.

On pourrait donc s’attendre à ce que Samsung reconduise cette formule qui a fait ses preuves, mais une fuite récente vient jeter le doute sur la puissance du zoom optique qui pourrait passer de x10 à x5. Ce choix étrange de « revenir en arrière » pourrait se justifier par une volonté de Samsung de privilégier la stabilisation de l’image à la longueur focale, comme l’a fait Apple avec le zoom optique x5 de l’iPhone 15 Pro Max.

Samsung ne délaisserait pas pour autant le zoom optique x3, gardant un bloc photo avec une configuration à quatre modules, un flash LED et un autofocus laser. De leur côté, les S24 et S24 Plus devraient se contenter du téléobjectif x3, ainsi que d’un grand-angle et d’un ultra-grand-angle moins musclé que sur la version Ultra.

Tailles et écrans des Galaxy S24

Les Galaxy S23 restent légers en main
Les Galaxy S23 et S23+ – Crédit 01net / Frédéric Pereira

Si la taille des écrans sera évidemment un point de différenciation important entre les trois modèles de Galaxy S24, Samsung ne jouerait pas trop l’effet de gamme sur ce point. Toujours d’après des sources proches de Samsung Display, mais qui n’ont rien d’officiel, les S24 profiteraient tous de la même technologie d’écran, ainsi que du même niveau de luminosité.

Si l’on en croit le leaker Revegnus, la taille et la définition des écrans seront les seuls points distinctifs. Pour le reste, les S24, S24 Plus et S24 Ultra auraient un écran LTPO 120 Hz et un pic de luminosité à 2500 cd/m2 pour assurer une parfaite lisibilité, quelles que soient les conditions lumineuses.

Questions et conclusion

À quelques mois de leur présentation, il reste (heureusement) quelques zones d’ombre à éclaircir autour des caractéristiques des Galaxy S24. Si les tailles de batterie ont peu de chance de changer drastiquement, c’est du côté de l’optimisation matérielle et logicielle que se jouera l’endurance des téléphones.

L’augmentation de la vitesse de charge est aussi un point d’interrogation. Nous verrons si Samsung se décide enfin à passer au-delà des 45W pour se rapprocher un peu de ce que peuvent proposer certains concurrents chinois.

Nous mettrons évidemment à jour cet article au fur et à mesure que de nouvelles informations seront dévoilées autour des Galaxy S24. En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires ce que vous attendez des futurs smartphones haut de gamme de Samsung.

Galaxy S23 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 959 €

Voir plus d’offres





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.