Dave Arneson, le héraut vite écarté de Donjons & Dragons

Dave Arneson, le héraut vite écarté de Donjons & Dragons


Le trajet de Minneapolis (Minnesota) à Lake Geneva (Wisconsin) peut paraître peu de chose à l’échelle des Etats-Unis, mais il faut compter près de cinq heures de route de nos jours pour le parcourir. Il en fallait sans doute beaucoup plus en novembre 1972 quand, en plein blizzard, deux Dave, Arneson et Megarry, effectuèrent ce périple de plus de 500 kilomètres : une épopée dantesque sur les routes enneigées du Midwest, qui figure en bonne place dans la légende de Donjons & Dragons (D&D), le premier jeu de rôle de l’histoire, commercialisé en janvier 1974.

A leur arrivée dans la station lacustre au charme désuet, les deux Dave sonnent au 330 Center Street, soit le « D&D birthplace » (« lieu de naissance ») qu’indiquent de nos jours les services de cartographie en ligne. Ils sont venus faire découvrir au propriétaire des lieux un jeu dont celui-ci, selon leur version des événements, ne cessera d’essayer d’en voler la propriété intellectuelle. Ainsi naît une controverse, jamais tranchée.

Chris Graves et Griffith Morgan ne sont pas des réalisateurs aussi établis que l’acteur Joe Manganiello, à qui a été confiée la réalisation d’un documentaire à paraître en 2024, pour les 50 ans de Donjons & Dragons. Mais s’ils sont inconnus, ils peuvent s’enorgueillir d’avoir raconté avant Manganiello la « vraie » version de l’histoire, dans le documentaire Secrets of Blackmoor, financé sur leurs fonds propres et visible dès 2019 sur quelques plates-formes de visionnage. Leur enquête revient en détail sur la virée routière des deux Dave, tout comme la contre-enquête que mènera ensuite la journaliste Cecilia D’Anastasio, du magazine spécialisé Kotaku. Seule certitude : c’est bien à la porte de Gary Gygax (1938-2008) que sonnent les deux Dave. C’est après que les versions divergent.

La demeure paraît exiguë pour le couple Gygax et leurs cinq enfants. Au sous-sol, leur hôte a pour activité professionnelle la cordonnerie et non, à son grand regret, la conception de jeux de simulation guerrière. Gary Gygax est un passionné de ce que l’on appelle des wargames en anglais. Il est une figure de ce hobby depuis qu’il organise chaque été, à deux pas de chez lui, une convention de joueurs à laquelle les deux Dave ont déjà participé. Tous deux sont de retour à Lake Geneva pour lui présenter un wargame d’un genre nouveau, sont-ils convaincus, intitulé Blackmoor, ainsi qu’un jeu de plateau nommé Dungeon. Les deux ont été conçus avec leur club de jeu de Minneapolis, mais Dave et Dave s’accordent pour dire que le premier est l’œuvre d’Arneson et le second de Megarry.

Il vous reste 76.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.