De faux comptes liés à une opération d’influence proaméricaine supprimés de Facebook et Twitter

De faux comptes liés à une opération d’influence proaméricaine supprimés de Facebook et Twitter


Facebook et Twitter ont supprimé plusieurs comptes « inauthentiques » publiant des messages en faveur des Etats-Unis dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale, révèlent l’Observatoire de l’Internet de Stanford et Graphika, une organisation non gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la désinformation.

La campagne proaméricaine était d’ampleur modeste et n’a recueilli que très peu de likes ou de commentaires. Les comptes ciblant par exemple la population russophone d’Asie centrale (douze profils Twitter, dix pages Facebook et dix comptes Instagram) publiaient des messages en russe vantant les mérites des Etats-Unis et critiquant Moscou. D’autres, également peu nombreux (vingt et un comptes Twitter, deux pages Facebook et six comptes Instagram), s’adressaient davantage aux internautes iraniens.

Malgré une efficacité qui semble limitée, la campagne a été active pendant environ cinq ans, notent les auteurs de l’étude. Elle reprenait des méthodes communément utilisées par la Russie ou l’Iran, notamment la création de faux sites d’actualité ou de vérification d’informations. Ces méthodes ont par le passé été très critiquées par les Etats-Unis lorsqu’elles étaient employées par la Russie ou la Chine.

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La piste de l’armée américaine

Les chercheurs de Graphika n’attribuent pas cette campagne à une organisation précise, mais notent que certains des comptes utilisés semblent avoir été liés, dans le passé, à l’armée américaine. Ces comptes liés diffusaient également des liens vers des sites financés par l’armée américaine ou le département d’Etat.

Meta, la maison mère de Facebook, a confirmé avoir supprimé les comptes liés à ce réseau. Selon l’entreprise, c’est la première fois qu’une opération de ce type émanant des Etats-Unis et visant des populations étrangères est découverte sur sa plate-forme.

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Le Monde



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