de la puissance à revendre pour l’ordinateur à tout faire

Raspberry Pi 5


Si les Raspberry Pi ont fait du chemin depuis le tout premier modèle de 2012, leur principe est resté le même : de petits ordinateurs à tout faire très bon marché. Le Raspberry Pi 5 tout juste dévoilé répond à ces critères en y ajoutant un surcroît de puissance.

Quatre ans après un Raspberry Pi 4 qui a connu un très gros succès (en partie dopé par la crise sanitaire), le Raspberry Pi 5 se doit de ne pas décevoir ! La fondation qui développe et produit l’ordinateur a mis les petits plats dans les grands, en promettant des performances CPU et GPU de deux à trois fois plus élevées que sur le précédent modèle, avec deux fois plus de mémoire et de bande passante pour les entrées/sorties.

Des composants développés en interne

Le nouveau Raspberry Pi s’articule autour d’une puce BCM2712 de Broadcom gravée en 16 nm — à comparer au BCM2711 du Pi 4, gravée en 28 nm —, dont le processeur est équipé de quatre cœurs Cortex-A76 à 2,4 GHz, 512 Ko de cache L2 et 2 Mo de cache L3 partagé. Côté graphique, c’est là encore Broadcom qui fournit le VideoCore VII, un GPU capable de propulser deux moniteurs 4K à 60 images/seconde, quand le précédent ordinateur se contentait d’un seul écran 4K à 60 i/s (ou deux écrans 4K à 30 i/s).

En plus du processeur d’image (ISP), la fondation Raspberry Pi a développé une autre puce en interne, la RP1, un contrôleur qui gère les interfaces d’entrées et de sorties : deux ports USB 3.0 (qui prennent chacun en charge un débit de 5 Gb/s), deux ports USB 2.0 (tous avec des connecteurs USB-A), un port Ethernet Gigabit, une sortie vidéo analogique, une interface PCIe 2.0. La RP1, en gestation depuis 2016, a nécessité un investissement de 15 millions de dollars, le plus important de la fondation.

En termes de design, le monocarte ressemble à ses prédécesseurs, c’est à dire qu’il saura se faire très discret et pourra s’intégrer à peu près partout. Si l’ordinateur est dépourvu d’un système de dissipation thermique actif, le boîtier officiel intègre lui bel et bien un ventilateur. Alternativement, on pourra aussi lui joindre un ventilateur dédié qui s’attache à la carte via un nouveau système de montage. Dans les deux cas, il s’agit de pouvoir utiliser le Pi 5 à pleine puissance sans risquer de throttling.

Le Raspberry Pi 5 peut être précommandé dès à présent au prix de 70 € pour la version avec 4 Go de RAM, ou 93,60 € avec 8 Go de RAM. La disponibilité est fixée à fin octobre. Il faut maintenant espérer que les capacités de production soient au rendez-vous : le Raspberry Pi 4 et les autres modèles ont été très difficiles à trouver pendant longtemps.

Source :

Raspberry Pi



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.