Après un premier tour de table en 2023 d’un million d’euros, Greenscope récidive. La startup hexagonale lève cette fois trois millions d’euros au travers d’un tour présenté comme »intermédiaire avant la série A » et financé par Épopée Gestion et Newfund.
Pour séduire les investisseurs et les entreprises, principalement dans la finance et l’assurance, Greenscope a développé une solution tout-en-un de pilotage de l’ESG ou RSE.
D’après son concepteur, la plateforme aide ses utilisateurs “à gérer leur mesure d’impact, leur conformité et leur stratégie” RSE.
5000 entreprises clientes de Greenscope
“Notre mission ? Donner aux entreprises et aux investisseurs l’image la plus claire possible de leur empreinte environnementale et sociale afin qu’ils puissent agir !” revendique encore Greenscope dans un post Linkedin annonçant sa levée de fonds.
Depuis sa création en 2022, la jeune pousse est passée de 4 à 30 salariés.
Elle compte également plus de “5.000 entreprises déclarantes”, c’est-à-dire utilisatrices de son logiciel pour leur reporting ESG. Grâce à son dernier tour de table, Greenscope entend encore étendre sa base de clients.
Automatiser la rédaction de leurs rapports réglementaires
Les fonds apportés par les investisseurs visent à soutenir son développement commercial en Europe, à accentuer l’automatisation dans sa plateforme et à améliorer l’intégration avec l’intelligence artificielle. IA et automatisation sont des composants clés.
Aux clients investisseurs, Greenscope fournit des fonctionnalités leur permettant d’effectuer leur diagnostic RSE et d’automatiser la rédaction de leurs rapports réglementaires.
La réglementation constitue en effet un levier de développement pour la startup.
La CSRD levier de croissance
Les obligations des entreprises dans ce domaine se renforcent au travers notamment de l’entrée en application d’une nouvelle directive européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité, la CSRD.
Applicable depuis le 1er janvier 2024, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Cette année, y sont soumises les entreprises remplissant deux des critères suivants : plus de 500 salariés, plus de 50 millions € de chiffres d’affaires, plus de 25 millions € de total de bilan.
Banques et assurances entrent dans le périmètre de la CSRD
Banques et assurances entrent donc dans le périmètre de la CSRD. Elles sont d’ailleurs parmi les premières cibles de Greenscope.
Crédit Agricole, Société Générale figurent ainsi dans la liste des références clients de la startup.
Greenscope s’est bien entendu positionné sur le sujet de la conformité CSRD au travers de fonctionnalités destinées à faciliter la conception de tableaux de bord CSRD et la rédaction de rapports conformes à la directive.