Microsoft continue de peaufiner son dossier pour faire valider le rachat du groupe Activision-Blizzard, notamment afin de séduire les différents régulateurs de la concurrence qui sont amenés à se prononcer sur la validité de l’opération.
Et si Sony décrit le projet comme le pire des maux pour l’industrie du jeu vidéo, dans les faits la marque japonaise voit surtout d’un mauvais oeil la montée en puissance de son concurrent principal. Cette vision est loin d’être unanime dans le milieu et Microsoft bénéficie également de nombreux soutiens.
Microsoft soutenu par toujours plus d’éditeurs
La CMA, le régulateur britannique a ainsi consulté 6 studios de développement majeurs pour leur demander leur avis sur la question. Et les réponses vont toutes dans le même sens : la fusion est « clairement nécessaire » et elle permettrait « de faire avancer tout le secteur du jeu vidéo« . Si 4J Studios est clairement cité dans les documents de la CMA, le nom des autres acteurs n’est pas connu.
the CMA has published responses from 6 different games companies to the Microsoft Blizzard deal in the UK. All 6 believe the deal should go ahead. One company even says it’s likely to create a « sorely needed » level playing ground between Xbox and PlayStation pic.twitter.com/5hAVrsE87v
— Tom Warren (@tomwarren) March 16, 2023
Néanmoins, il ressort globalement que les interrogés ont pleinement confiance dans les promesses de portage sur 10 ans de licences phares proposées par Microsoft à Nintendo, Nvidia et à Sony. Tous pointent également du doigt le fait que Sony n’a jamais proposé ce type d’accord avec aucune franchise lors du rachat de studios majeurs. Pour les studios consultés, il ne ressortirait que du positif de voir le rachat validé et que cela ne devrait pas changer l’équilibre du marché ni véritablement doper outre mesure les ventes de consoles Xbox.