À l’exception d’un Pencil que tout le monde a déjà oublié, 2023 a été une année blanche pour l’iPad. Apple ne cherche pas nécessairement la nouveauté pour la nouveauté, mais personne ne pourra objecter que la famille de tablettes a besoin a minima d’un rafraîchissement. Et l’événement spécial « Imaginez » du 7 mai devrait pleinement s’y consacrer.
Avant d’évoquer le contenu possible de cette keynote, il faut revenir sur l’horaire inhabituel de cette présentation : 7h, heure de San Francisco, soit 16h à Paris. Habituellement, les événements d’Apple débutent à 19h de ce côté-ci de l’Atlantique (10h en Californie). Mais ce n’est pas la première fois que le constructeur modifie ainsi ses horaires ; en octobre dernier, la présentation des nouveaux MacBook Pro M3 s’était déroulée en plein milieu de la nuit en France !
Apple teste probablement de nouveaux horaires pour accommoder les clients chinois : il sera en effet 22h à Pékin lorsque la keynote de l’iPad débutera, elle sera donc plus facile à suivre que si elle s’était tenue trois heures plus tard. Mais c’est la tenue d’un événement pour les nouveaux iPad qui interroge le plus, surtout à un mois seulement de la WWDC.
Après tout, Apple s’était contenté d’un communiqué de presse pour le lancement du Vision Pro le 2 février, alors qu’il s’agit d’un tout nouveau produit dans une toute nouvelle catégorie. Certes, le casque avait eu droit à une présentation durant la WWDC 2023… soit six mois avant sa commercialisation. Tout le monde a eu le temps d’oublier !
Mais là où le Vision Pro ne représente que des miettes en termes de chiffre d’affaires pour Apple, ce n’est pas le cas de l’iPad. Les ventes ne sont pas au beau fixe : 7 milliards de dollars au dernier trimestre 2023, une chute brutale de 25 % par rapport à l’année précédente. Et les précédents trimestres n’ont pas été plus glorieux. La famille d’iPad a besoin d’un électrochoc !
Nouveau design, nouvelle puce : l’iPad Pro en force
Et cet électrochoc pourrait bien venir du haut de gamme. L’iPad Pro devrait en effet faire l’objet d’un gros ravalement de façade ! Après tout, le design des tablettes actuelles n’a pas réellement évolué depuis 2018, et même s’il est intemporel, force est de constater que ça ne ferait pas de mal de le dépoussiérer un peu.
Les bordures pourraient ainsi être plus fines de 10 à 15 % et ces nouveaux iPad Pro seraient légèrement plus grands en largeur et en hauteur. En revanche, ils gagneraient une taille de guêpe : 5,1 mm d’épaisseur pour le modèle de 11 pouces (contre 5,9 mm actuellement), et 5 mm seulement pour le 13 pouces au lieu de 6,4 mm ! Cette cure d’amaigrissement serait le résultat direct de l’intégration d’écrans OLED, plus fins que les dalles LCD.
La position de la caméra TrueDepth pourrait changer : elle basculerait sur la tranche longitudinale, ce qui rendra les conversations FaceTime plus naturelles chez ceux qui utilisent leurs tablettes en mode horizontal (et a priori, ils sont très nombreux). Ce faisant, les nouveaux iPad Pro reprendraient une caractéristique de l’iPad 10.
Autre rumeur à prendre avec davantage de pincettes, Apple donnerait le choix entre deux finitions : mat ou brillant. Un choix déjà proposé aux clients du Studio Display dont la dalle est brillante par défaut. La version « mat » de cet écran coûte 250 € de plus, ce qui risque d’alourdir une facture des iPad qu’on pressent encore plus élevée que les modèles actuels.
Toujours au chapitre des possibilités, Apple aurait décidé d’intégrer la technologie MagSafe pour recharger la batterie des nouveaux iPad Pro. Si la puissance de 15 W du MagSafe est suffisante pour la charge d’un iPhone, cela risque d’être juste pour des tablettes aux batteries sensiblement plus imposantes — à moins de laisser l’iPad reposer sur un support toute la nuit.
La rumeur de dernière minute concernant l’iPad Pro est étonnante, mais elle a du sens. Les nouveaux modèles passeraient directement à la case M4, sans passer par la puce M3 pourtant présentée en octobre dernier ! Il semble qu’Apple veuille faire des prochaines tablettes ses premiers « appareils IA », sachant que la M4 mettra le paquet sur les fonctions d’intelligence artificielle. Nous avons un peu de mal à y croire, mais le constructeur est très clairement en retard sur l’IA générative par rapport à la concurrence.
Lire L’iPad Pro pourrait bien être le premier « appareil IA » d’Apple
Un grand iPad Air dans les cartons
L’iPad Pro n’est pas la seule gamme de tablettes à avoir besoin d’un bon coup de frais. L’iPad Air aurait aussi droit à son speed bump réglementaire — l’appareil passerait de la puce M1 à la puce M2 — et surtout, une toute nouvelle diagonale ferait son apparition. L’iPad Air serait ainsi proposé dans deux tailles : 10,9 pouces et 12,9 pouces. Le grand format risque de faire de l’œil à tous ceux qui recherchent une grande tablette sans avoir les moyens de s’offrir un iPad Pro de 12,9 pouces. Quitte à ce que ce futur modèle d’iPad Air fasse de l’ombre à son grand frère Pro…
La rumeur a évoqué un temps la possibilité que l’écran de cet iPad Air grande taille repose sur la technologie mini-LED, la même à l’œuvre actuellement dans l’iPad Pro de 12,9 pouces et qui fait l’intermédiaire entre le LCD et l’OLED. Le mini-LED a fait la preuve de ses capacités en termes de luminosité et de contraste, mais cela risque d’enchérir le coût du futur modèle. En toute logique, l’édition 2024 des iPad Air devrait également changer la position de la caméra en façade, qui se retrouverait au centre de la longue tranche.
Quant à l’iPad tout court et à l’iPad mini, qui eux aussi mériteraient un peu d’amour, les rumeurs sont plus floues. L’iPad 10, sorti en octobre 2022, pourrait être mis à jour d’ici à la fin de cette année sans gros changement si ce n’est une nouvelle puce (actuellement, la tablette de 10,9 pouces embarque une puce A14).
C’est encore plus urgent pour l’iPad mini, dont la version actuelle remonte à septembre 2021. Là aussi, on attend impatiemment une nouvelle version cette année, qui ne devrait pas non plus bouleverser la gamme. Apple pourrait se contenter d’un moteur plus costaud (même si l’A15 n’est pas ringard).
Magic Keyboard et Apple Pencil
Enfin, n’oublions pas les accessoires. Apple pourrait ainsi dévoiler un nouveau Pencil, un de plus ! Il y a déjà 3 stylets au catalogue, personne n’y comprend plus rien, mais peut-être que le constructeur fera le ménage à l’occasion de la keynote en ne conservant par exemple que deux modèles. Quoi qu’il en soit, ce nouveau modèle pourrait intégrer un moteur haptique qui signalerait par des vibrations le changement d’outils de dessin.
Un geste « squeeze » ferait aussi son apparition sur ce Pencil, il serait ainsi capable d’identifier une pression avec deux doigts. Enfin, les iPad Pro et leur nouveau design s’accompagneraient de Magic Keyboard complètement revus. Le clavier/trackpad des tablettes reprendrait le design des top case de MacBook, tout en conservant un revêtement en silicone. L’utilisation de matériaux plus haut de gamme (l’aluminium serait aussi de la partie) ferait augmenter les prix de ces accessoires, qui ne sont déjà pas spécialement bon marché.
Ces nouveaux claviers devraient reprendre les touches de fonction apparues sur le Magic Keyboard Folio de l’iPad 10, et proposer un trackpad plus grand. L’iPad Pro et son nouveau clavier combinés feraient ressembler le tout à un MacBook. Voilà qui n’aidera pas les acheteurs à trancher entre une tablette et un ordinateur portable !
01net sera bien sûr sur le pont le 7 mai pour vous informer sur les nouveautés d’Apple !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.