Microsoft a présenté un ensemble de nouveaux Widgets à destination de Windows 11 : des outils qui devraient largement améliorer l’expérience utilisateur et qui pourraient séduire les réfractaires à la migration.
Via ces nouveaux Widgets, les utilisateurs peuvent profiter d’un accès aux fonctionnalités du Gestionnaire des tâches directement depuis la fenêtre des widgets. Cela devrait faciliter l’accès à certaines options.
Via l’application Dev Home diffusée en préversion sur le Microsoft Store, il devient possible d’ajouter une foule de widgets officiels. Il suffit pour ce faire d’appuyer sur le bouton + dans la fenêtre de Widgets ou d’accéder au raccourci Windows + W.
On retrouve ainsi un ensemble d’éléments qui permettent de surveiller l’état du système et de son matériel : état du processeur, fréquences, température, GPU, mémoire utilisée, réseau…
Pour le moment, l’accès anticipé se fait au prix de quelques bugs : il arrive que certains Widgets fonctionnent quelques minutes puis se figent jusqu’à imposer un redémarrage. Des mises à jour sont déjà programmées pour corriger les problèmes, mais également afin de permettre de mieux gérer les widgets relatifs aux actualités qu’il est complexe de désactiver.