Le métavers est un concept suffisammentnouveau pour avoir une signification différente selon les personnes. Certains pensent au métavers comme à un espace pour les jumeaux numériques, par exemple, tandis que d’autres l’associent à des jeux vidéos plus immersifs. Une chose est sûre, cependant : De grandes entreprises ont déjà investi des sommes considérables pour se faire une place dans le métavers.
Qualcomm a par exemple lancé un fonds « Snapdragon Metaverse » de 100 millions de dollars et travaille avec Square Enix sur les jeux XR. Ce fonds sera utilisé pour soutenir les développeurs qui créent des expériences XR.
Pour s’assurer que ces investissements sont rentables, plusieurs grandes organisations ont adhéré en tant que membres fondateurs du Metaverse Standards Forum – un lieu de rencontre pour les entreprises et les organismes de normalisation qui souhaitent influencer les normes qui serviront de fondement à un métavers ouvert.
« Nous créons une nouvelle interface avec Internet qui ressemble davantage à l’interface que nous avons avec le monde qui nous entoure depuis toujours », a expliqué à ZDNet Rev Lebaredian, vice-président de Nvidia chargé de l’ingénierie omniverselle et de la technologie de simulation. « Un monde en 3D qui ressemble à celui que nous habitons ».
Le forum, a-t-il ajouté, « ouvrira [le métavers] à davantage d’utilisations et le rendra plus naturel pour que davantage de personnes y participent et l’utilisent pour faire toutes sortes de choses. »
La liste des membres fondateurs comprend plusieurs grandes entreprises technologiques, telles que Meta, Nvidia, Microsoft, Google, Autodesk, Adobe, Alibaba, Epic Games, Huawei, Qualcomm et Sony. On y trouve également les géants du retail Ikea et Wayfair. Le forum comprend actuellement des organisations comme la Spatial Web Foundation, le Web3D Consortium, le Khronos Group et le World Wide Web Consortium.
Quels types de normes sont nécessaires dans le métavers ? Pour répondre à cette question, les membres du forum se penchent sur les fondements du Web.
Il a fallu une vingtaine d’années pour mettre au point le HTML5
« Le premier internet, avant le web, avait une interface très abstraite et simple », a déclaré M. Lebaredian. « Il n’y avait que du texte. Il fallait se connecter sur un modem et taper des commandes dans un shell. … C’était limité essentiellement aux informaticiens. Lorsque nous avons introduit le web, nous l’avons ouvert à un grand nombre de personnes, et maintenant à des milliards de personnes, parce qu’elles peuvent s’interfacer de manière plus naturelle avec des images, du texte et des vidéos. »
L’une des principales normes qui a ouvert le web est le HTML, le langage de balisage qui permet d’ajouter du texte et des images avec des hyperliens aux pages web. Il a fallu une vingtaine d’années pour mettre au point le HTML5, qui permet de diffuser davantage de vidéos et d’applications riches en fonctionnalités sur le web. Selon M. Lebaredian, le développement de normes matures pour le métavers pourrait prendre tout autant de temps.
« Nous devrions donc commencer dès que possible », a-t-il ajouté.
Le forum est ouvert gratuitement à toutes les organisations. Il vise à mettre l’accent sur des projets pragmatiques, tels que le prototypage de mise en œuvre, les hackathons, les plugfests et les outils open source, afin de faciliter l’essai et l’adoption des normes relatives aux métavers.
Selon M. Lebaredian, le forum devrait idéalement inclure des entreprises de tous les secteurs verticaux, y compris la fabrication, l’AEC (architecture, ingénierie, construction) et les soins de santé. Selon M. Lebaredian, IKEA a déjà beaucoup investi dans les technologies 3D, ce qui montre comment les spécialistes de la grande distribution utiliseront le métavers. La plupart des images de son catalogue, par exemple, sont toutes rendues numériquement.
« On peut imaginer qu’à peu près tous les grands secteurs en profitent, comme ils l’ont fait avec le web », a déclaré M. Lebaredian.
Pour aller plus loin sur le métavers
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));