Un atterrisseur lunaire va décoller au mois de janvier prochain, bien avant le programme Artemis et le retour des astronautes sur la Lune. Une mission tout de même encadrée par la NASA, et réalisée grâce à SpaceX.
Une fenêtre de tir de 6 jours va permettre à SpaceX d’envoyer un atterrisseur lunaire sur la Lune. Au mois de janvier prochain, la société d’Elon Musk travaillera sur une mission de la NASA comprenant un module développé par Firefly Aerospace baptisé Blue Ghost. Ce dernier a terminé sa phase de tests environnementaux, qui lui ont nécessité de passer par des expériences à chaleurs extrêmes, que le module connaîtra sur la surface lunaire, une fois exposé ou non à la lumière du soleil.
Les tests effectués sur le module lunaire Blue Ghost de Firefly Aerospace se sont déroulés au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie à la mi-octobre, le même centre qui s’occupe de la communication avec les sondes Voyager 1 et Voyager 2. Désormais, l’atterrisseur lunaire est prêt à se rendre au Kennedy Space Center en Floride, pour préparer son lancement sur le pas de tir du complexe de lancement 39A. Il sera ensuite monté sur une fusée Falcon 9. Le voyage prendra 45 jours entre la Terre et la Lune.
Aucun astronaute n’embarquera à bord du module de Firefly Aerospace ni dans la fusée de SpaceX. La mission consiste en l’envoi de différentes charges utiles pour réaliser des expériences. D’où la présence de la NASA, l’agence spatiale américaine dans l’équation. Parmi celles-ci, il y aura un nouveau système électrostatique permettant de repousser la poussière nocive présente sur la Lune. L’équipement a été développé par la NASA et son développement aura pris 20 ans.
Son test grandeur nature est d’une importance capitale, car le système viendra remplacer l’ancien concept de rideau électrique, conçu en 1967. La nouvelle technologie de bouclier anti-poussière électrodynamique (EDS) de la NASA une combinaison d’électrodes et de champs électriques pour capter et éliminer la poussière d’objets tels que les radiateurs thermiques, les panneaux solaires, les objectifs d’appareil photo, les combinaisons spatiales, les bottes et les visières de casque.
« La poussière de régolithe lunaire peut pénétrer dans les joints et les joints, dans les écoutilles et même dans les habitats, ce qui peut poser de nombreux problèmes aux engins spatiaux et aux astronautes », déclarait Charles Buhler, chercheur principal au laboratoire d’électrostatique et de physique de surface du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, dans un communiqué publié en avril dernier. Le système sera utilisé pour ces missions privées vers la Lune, mais aussi plus tard sur le programme Artemis.
Après Intuitive Machines, Firefly Aerospace part direction la Lune
Parmi les autres équipements emportés par Blue Ghost et la fusée Falcon 9 de SpaceX en direction de la Lune, il y aura aussi un « aspirateur » appelé Lunar PlanetVac, développé par Honeybee Robotics, qui échantillonnera la poussière lunaire pour l’étudier par la suite. L’un des principaux travaux consiste en l’étude de la réaction de la surface lunaire au contact des panaches d’échappement des modules. Une étude en amont, certainement, des futures missions Artemis où l’atterrisseur lunaire des astronautes repartira de la Lune en direction du vaisseau Orion laissé en orbite.
Les missions lunaires de ce genre, avec la NASA, continueront en parallèle à la préparation du programme Artemis. L’agence spatiale les regroupe sous les initiales de CLPS (pour Commercial Lunar Payload Services) et continue d’attribuer des millions de dollars à des sociétés privées pour leurs atterrisseurs lunaires.
C’est ainsi qu’aux côtés de Firefly Aerospace, l’agence a également investi dans Intuitive Machines à hauteur de 116,9 millions de dollars pour transporter six instruments scientifiques de l’agence vers le pôle sud lunaire en 2027 à bord de l’un des atterrisseurs lunaires robotisés de la société, comme Odysseus, qui voyageait sur la Lune en février dernier pour la première fois, et constituait le premier voyage lunaire américain depuis 1972.
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Source :
Space.com