En matière de vélo, 2022 pourrait bien être l’année des cargos. Après Moustache et son très prometteur Lundi 20, un autre acteur français du cycle, et non des moindres, dévoile les détails de son « longtail », son vélo allongé. Il s’agit de Decathlon, premier vendeur de vélo en France, qui intègre, enfin, à son catalogue le R500 Elec, son premier cargo à assistance électrique.
Le R500 est donc un cargo au format longtail, c’est-à-dire un vélo allongé, sans caisson à proprement parler, mais avec un espace dédié à l’arrière pouvant embarquer, au choix, des petits conteneurs ou jusqu’à deux sièges enfants.
Sa capacité de charge est annoncée à 170 kg (poids du vélo non compris), dont 80 kg, sur le seul porte-bagages arrière, et 10 kg sur le panier avant.
Particularité de cet Elops R500, les dimensions de ses roues ne sont pas identiques avec un format 26 pouces à l’avant et une petite roue de 20 pouces à l’arrière.
Quant à sa taille, elle atteint 2,20 m, ce qui en fait un vélo assez volumineux. À titre de comparaison, le Moustache Lundi 20 que nous avons pu essayer ne mesure « que » 1,85 m.
Enfin, l’autre caractéristique notable au niveau de sa conception concerne l’emplacement du moteur. Decathlon a opté pour un moteur moyeu placé sur la roue arrière en lieu et place du traditionnel moteur central de la majorité de ses concurrents. Ce choix pourrait paraître périlleux, mais il s’agit de l’un des quelques compromis ayant permis de faire baisser le prix du R500 Elec.
Un peu court sur le moteur ?
C’est sans doute la même logique de rapport qualité/prix qui a prévalu au choix du moteur. En effet, cette version 48V de 685W en crête (250W de puissance nominale) affiche un couple assez limité de 58 Nm, qui risque de souffrir si le cargo est chargé ou qu’il doit affronter un terrain vallonné.
Là encore la comparaison avec le moteur Performance Line Cargo de Bosch et ses 85 Nm de couple n’est pas à l’avantage de Decathlon, mais c’est sur la facture finale que le spécialiste du sport met l’accent.
Quant au fonctionnement de l’assistance, il est assez classique avec trois modes allant de 90% d’assistance en « éco » à 300% en mode « power ». Le R500 Elec est également équipé d’une gâchette d’aide au démarrage qui lance le vélo jusqu’à 6 km/h facilitant ainsi les premiers tours de roue.
Enfin, niveau transmission, le cycliste pourra compter sur un système Microshift à 8 vitesses pour compenser l’aide apportée par le moteur. En revanche, Decathlon n’a pas lésiné sur la batterie optant pour un bloc de 672 Wh qui vient se loger dans le tube diagonal. Selon le fabricant, celle-ci devrait permettre de tenir jusqu’à 90 km en mode éco.
Un équipement mesuré
Enfin, sur la partie mécanique, l’Elop R500 Elec peut compter sur un système de freinage hydraulique avec des disques de 180 mm signé Tektro, ainsi que sur une fourche suspendue à l’avant pour plus de confort au roulage.
Surtout, cargo oblige, Decathlon prévoit dans les prochains mois la commercialisation d’une flopée d’accessoires allant de grandes sacoches de 50 L à fixer sur le porte-bagages, à un coussin spécifique ou encore des cale-pieds pour les enfants. Par ailleurs, la marque insiste sur la réparabilité de toutes les pièces composant son cargo et, bien évidemment, sur le savoir-faire de ses ateliers très bien implantés en France.
2700 euros, le juste prix ?
Finalement, malgré quelques compromis sur l’intégration du moteur ou sa puissance, la fiche technique du cargo de Decathlon apparaît très équilibrée. Surtout, elle est à mettre en perspective avec son prix, qui, à 2 700 euros (hors bonus écologique), devrait séduire bien des utilisateurs.
En tout état de cause, il ne peut être comparé au Moustache Lundi 20, bien plus haut de gamme et dont le tarif débute à 4 599 euros, mais il a de quoi rivaliser avec un Yuba Kombi E5, par exemple, l’un des modèles les plus plébiscités du moment et qui se négocie autour de 3 200 euros.
Disponible dès maintenant sur le site de Decathlon, le cargo électrique est victime, comme presque tous les vélos électriques actuellement, de la pénurie mondiale de composants.
L’Elop R500 Elec apparaît comme indisponible et il faudra être soit très chanceux, soit hyper réactif pour espérer profiter des quelques rares modèles qui seront commercialisés d’ici à la fin de l’année.