Alors que le Black Friday démarre officiellement demain chez Amazon, le marchand a bradé certaines références dès ce jeudi matin. Voici les principales offres à ne pas rater.
Le Black Friday a été exporté en France par Amazon, leader du e-commerce dans l’Hexagone. Depuis quelques années, celui-ci a décidé d’étaler l’opération sur une période plus longue pour permettre à tout le monde d’en profiter. Fini le rush sur le Jour J (qui sera le 24 novembre), les offres sont publiées bien en amont pour que tout le monde puisse en profiter.
Voir toutes les offres sur Amazon
L’inconvénient d’une telle générosité, c’est que les stocks ne sont plus forcément disponibles sur le Jour J du Black Friday sur Amazon. En effet, la demande peut être très forte en amont et les stocks disparaitre dès les premiers jours de l’opération. Si la Black Friday Week commence demain matin (et verra toutes les offres être mises en ligne pour toute la durée de l’opération), Amazon a déjà publié quelques pépites.
La liste des offres à ne pas rater :
Pour voir la page dédiée au Black Friday sur Amazon, c’est ici :
Voir toutes les offres sur Amazon
Le Black Friday sur Amazon a largement évolué dans les dix dernières années. Le géant du e-commerce s’est adapté à chacun de ses marchés pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Lors de cette opération, il faut savoir que les offres sont accessibles à tous, et non pas exclusivement aux membres Prime comme c’est le cas lors du Prime Day.
Il y a donc un engouement qui est beaucoup plus fort lors du Black Friday et Amazon tente de le gérer au mieux en étalant ses ventes sur la durée. Plutôt que d’avoir un pic de vente le Jour J, il préfère les publier sur une période d’une dizaine de jours. Cela lui évite l’urgence de la livraison en un jour, comme c’était le cas lors du passé.
Le Black Friday, une tradition sur une semaine
Le Black Friday est un événement qui a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de novembre, après la fête de Thanksgiving (dernier jeudi du mois) aux États-Unis. Il s’agit d’une occasion unique de profiter de réductions folles sur des milliers de produits de toutes les catégories : électroménager, high-tech, mode, beauté, jouets, etc. C’est Amazon qui est parvenu à internationaliser cette opération de Black Friday il y a environ quinze ans.
Pour ceux qui ne savent pas, Black Friday est suivi par le Cyber Monday, qui propose des offres exclusives sur les sites e-commerce mais qui est moins populaire en France. L’opération Black Friday génère aujourd’hui plus de 80% de ses revenus… hors internet ! Tout le monde s’y est mis et l’engouement continue de se renforcer alors que la crise du pouvoir d’achat est réelle en France.
Voir toutes les offres sur Amazon
Que ce soit pour renouveler son équipement informatique (avec un excellent MacBook Air ou Pro), se faire plaisir avec un nouveau smartphone (les nouveaux iPhone 15 sont à prix réduit), une nouvelle console de jeux (coucou la PS5) ou un nouveau vêtement ou pour anticiper ses achats de Noël, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Amazon mise sur Black Friday avec des prix inédits sur les plus grandes marques.
Et contrairement à une opération comme les soldes, le Black Friday Amazon se concentre sur les plus grandes marques. Il n’y a pas de ventes à perte mais Amazon coupe dans sa marge pour offrir des pourcentages de rabais forts sur des marques comme Apple, Samsung ou Microsoft. C’est une bonne façon d’acheter des produits haut de gamme et récents à des tarifs défiants toute concurrence et à un mois de Noël.
Les avantages sur Amazon
En tant que premier e-commerçant en France, Amazon est un acteur incontournable si vous voulez acheter des choses sur internet. Le géant a fait sa réputation sur la qualité de son catalogue et sur les offres lors du Black Friday. Que vous soyez membre Prime ou non, vous avez la possibilité de faire des économies sur toutes les plus grandes marques et toutes les catégories.
Pour cette édition 2023 du Black Friday, Amazon compte réduire encore davantage les prix en France pour répondre au pouvoir d’achat des Français qui s’érode. Cela permet d’économiser 20 à 80% sur des produits de tous types de thématiques et plus ou moins récents. Tout le monde y trouvera son compte et cela fait du bien au portefeuille.
Si vous avez l’occasion de faire un premier tour sur Amazon en ce jeudi, c’est le bon moment : cela vous permet d’accéder aux premières offres du Black Friday sans aucune urgence. Plus vous attendez, plus vous vous exposez à un risque de rupture de stock. L’an dernier par exemple, Amazon n’avait quasiment plus aucun stock dès le lundi précédant le vendredi “Black Friday”. Tout se joue entre ce jeudi et dimanche, après quoi il faut s’attendre à des ruptures sur les grandes références.
En 2023 comme l’an dernier, Amazon offre de la flexibilité pour les retours : vous pouvez acheter aujourd’hui et rendre votre achat (et vous faire rembourser) jusqu’à fin janvier. Cela vous évite de devoir revendre votre cadeau de Noël (avec un rabais) après la fin d’année. Amazon vous le reprend si besoin et vous pouvez alors acheter autre chose sans aucune décote. Un réel avantage que les autres e-commerçants ne suivent pas en France.
Pour démarrer votre Black Friday sur Amazon, c’est par ici :
Voir toutes les offres sur Amazon
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.