découverte d’un bug qui supprime un document au lieu de le sauvegarder

découverte d’un bug qui supprime un document au lieu de le sauvegarder


C’est un bug qui peut se montrer particulièrement gênant : la version la plus récente du logiciel de traitement de texte Word peut effacer, sans prévenir, un document sur lequel on a travaillé au lieu de l’enregistrer, avertit son éditeur Microsoft dans un message d’aide publié le 3 octobre.

Selon l’entreprise, ce problème n’intervient que dans des conditions très particulières : quand on a tenté de fermer Word sans enregistrer un document et qu’on décide de le faire via l’alerte « Enregistrer vos modifications », en lui donnant un nom comprenant le caractère # ou se terminant sur une suite de caractères en majuscules (.DOCX ou .RTF par exemple, ces quelques lettres d’extension permettant de définir le type de fichier dont il s’agit). Enfin, ne sont concernés que les fichiers que l’on l’enregistre dans la mémoire de l’ordinateur – et non ceux que l’on sauvegarde en ligne.

Ce problème pourrait toutefois concerner un grand nombre d’utilisateurs, car il touche la version numéro 2409 de Word, envoyée à partir du 23 septembre aux clients professionnels bénéficiant du réglage de mise à jour par défaut. Microsoft n’a pas précisé si les particuliers ayant reçu cette mise à jour pouvaient également être concernés : interrogé à ce sujet par Le Monde (qui a tenté de reproduire ce bug sans y parvenir), l’éditeur n’a pas immédiatement répondu à nos questions.

Les utilisateurs de Word peuvent contrôler la version du logiciel dont ils sont équipés en ouvrant un document, puis en cliquant sur « Fichiers », puis sur « Compte », et en portant leur attention à droite de la mention « A propos de Word ». Il est également possible, détaille Microsoft, de contourner le problème en paramétrant un raccourci clavier.

En attendant une probable mise à jour, l’éditeur explique qu’il est possible pour les victimes du bug de retrouver une sauvegarde de sécurité de leur document dans la corbeille.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.