découvrez comment le tensiomètre pourrait fonctionner

La Watch Ultra embarque tous les capteurs habituels pour prendre votre pouls, votre taux d'oxygène dans le sens ou même pour produire un électrocardiogramme.


Apple veut ajouter un tensiomètre à ses Apple Watch. Alors que le développement de ce capteur de pression sanguine rencontre des obstacles, un brevet révèle une partie des plans et des ambitions de l’entreprise.

Depuis plusieurs années, Apple travaille sur un outil de mesure de la pression artérielle destiné à l’Apple Watch. Grâce à une série de capteurs et d’algorithmes, le géant de Cupertino souhaite pouvoir fournir un relevé précis de la tension des utilisateurs. Le tensiomètre viendra s’ajouter aux multiples fonctionnalités de santé déjà incorporées sur la montre connectée, comme l’oxymètre, l’électrocardiogramme et le moniteur cardiaque.

À lire aussi : L’Apple Watch est-elle raciste ? Une plainte accuse la montre de “préjugés raciaux”

Voici comment pourrait fonctionner le tensiomètre

Alors qu’une large gamme d’Apple Watch vient d’arriver sur le marché, un brevet déposé par Apple vient d’être approuvé par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, rapporte Patently Apple. Ce brevet décrit un bracelet d’Apple Watch conçu pour évaluer la pression sanguine du porteur.

Patently Apple

D’après les schémas mis en ligne, ce bracelet est truffé de « dispositifs de détection de la pression ». En contact avec le poignet du porteur, ces capteurs sont capables de déterminer une foule de paramètres, comme la pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique, la pression moyenne du sang et la variabilité de la tension dans les artères.

Sans surprise, Apple cherche à mettre au point un système de mesure le moins contraignant possible. Pour fonctionner, le bracelet ne devra pas gonfler à la manière d’un tensiomètre traditionnel. L’accessoire n’est pas décrit comme un système de restriction, mais de pression. Il semble que le bracelet devra malgré tout appliquer une certaine pression sur le poignet de l’usager. La pression exercée s’annonce cependant moindre que celle d’un brassard gonflable, qui est vite inconfortable.

Durant le processus, les capteurs vont détecter les changements de la pression dans les vaisseaux sanguins les plus proches. Le dispositif s’attarde surtout sur la vitesse de l’onde de pression. Cet indicateur correspond à la vitesse à laquelle une onde, générée par la pression exercée par le bracelet, se propage le long d’une veine ou d’une artère.

C’est l’un des indices qui permettent de déceler la rigidité artérielle, un signe annonciateur de troubles cardio-vasculaires. Si les artères sont rigides, la vitesse de propagation de l’onde sera plus élevée. En miroir de son rival Samsung, Apple veut s’appuyer sur les ondes de pouls pour calculer la pression du sang dans les veines. Les Galaxy Watch embarquent en effet un système de mesure basé sur ces ondes. Celui-ci détermine la vitesse de propagation grâce au moniteur de fréquence cardiaque.

En parallèle, Apple a également travaillé sur un système plus classique. Dans celui-ci, l’utilisateur doit placer un brassard gonflable autour de son bras. Les relevés de l’appareil, connecté sans fil, sont directement envoyés à l’Apple Watch ou à l’iPhone. Ce système, très similaire aux tensiomètres déjà sur le marché, ressemble plutôt à un énième objet connecté pour la santé qu’à une fonction pour l’Apple Watch.

C’est loin d’être la première fois qu’Apple brevette une technologie permettant de mesurer la tension des porteurs d’Apple Watch. Au cours des quatre dernières années, le géant a déposé une pléthore de brevets différents devant l’instance américaine.

Pas de tensiomètre avant 2024 ?

Malgré tous ces brevets, Apple semble rencontrer des obstacles dans le développement de l’outil. En avril dernier, Bloomberg rapportait que le tensiomètre mis au point a été jugé trop imprécis. Apparemment, le capteur était uniquement capable de repérer l’hypertension. Il n’était pas possible de mesurer précisément la pression dans les artères, comme avec un appareil médical.

Aux dernières nouvelles, l’Apple Watch n’aurait pas droit à un capteur de la pression sanguine avant 2024, voire 2025. On imagine que le tensiomètre connecté pourrait faire son entrée sur les hypothétiques Apple Watch 10, ou sur une nouvelle génération d’Apple Watch Ultra.

Avec ce futur capteur, le géant californien rattraperait le retard pris sur la concurrence. Comme évoqué plus haut, les Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch 5 de Samsung sont en effet munies d’un tensiomètre. C’est également le cas de la Huawei Watch D.

Source :

Patently Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.