Le développement de Windows 11 24H2 arrive à son terme. Depuis quelques jours, Microsoft propose aux membres Insider de tester en avant-première la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation. Disponible en Release Preview, Windows 11 24H2 ne sera officiellement déployée en version stable sur les PC des utilisateurs qu’à compter de l’automne prochain.
Bien qu’elles ne soient pour l’heure pas encore disponibles dans cette Preview, les nouvelles fonctionnalités prévues dans Windows 11 24H2 sont nombreuses. Outre la prise en charge des fonds d’écran HDR et de nouvelles options d’économie d’énergie, la prochaine mise à jour de Windows 11 prendra en charge la commande Sudo, le cœur de l’OS va connaître plusieurs changements.
Parmi ceux-ci, Microsoft a prévu d’intégrer Rust dans le noyau du système. Il s’agit d’un langage de programmation développé par Mozilla que Microsoft compte utiliser pour renforcer la sécurité de son OS et qui devrait améliorer sensiblement les performances du système. La version 24H2 de Windows 11 sera par ailleurs la première à prendre en charge le Wi-Fi 7. Cette mise à jour sera surtout l’occasion pour Microsoft d’inaugurer certaines améliorations ergonomiques, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.
Windows 11 24H2 sera enfin la toute première mouture de Windows utilisée sur les machines dites « Copilot+ PC ». Ces PC, censés être taillées pour profiter pleinement de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle grâce à leur puce NPU, bénéficieront par ailleurs de fonctionnalités qui leur seront exclusives.
En ce qui concerne Copilot, grand absent des PC en France, et plus largement en Europe depuis son lancement officiel ailleurs dans le monde en septembre dernier, on ne sait toujours pas s’il sera déployé avec la mise à jour 24H2. Aux dernières nouvelles, Microsoft travailler à la mise en conformité de son assistant intelligent avec le DMA, la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques. Voici un petit tour d’horizon de ce que Windows 11 24H2 vous réserve.
Moins d’applications par défaut
Si le déploiement de Windows 11 24H2 va apporter de nombreuses nouveautés, la mise à jour va également faire disparaître un certain nombre d’applications préinstallées dans l’OS. Cette mise à jour majeure va ainsi pousser définitivement Wordpad dans sa tombe, après trente années de bons et loyaux services.
À lire aussi : Microsoft enterrera définitivement WordPad avec Windows 11 24H2
Mais Wordpad n’est pas la seule application à se faire éjecter de Windows 11. Courrier, Contacts et Calendrier, remplacés par le Nouvel Outlook vont également disparaître de la prochaine mouture de Windows 11. Par ailleurs, Microsoft n’installera plus par défaut les applications Cartes, Cortana, Films et TV.
Prise en charge de l’USB 4 et Wi-Fi 7
Windows 11 24H2 sera la première version du système d’exploitation de Microsoft à prendre en charge deux nouveaux et très importants standards. Le nouveau standard USB 4, présenté pour la première fois en 2019, offrira aux machines compatibles, des vitesses de transfert pouvant atteindre jusqu’à 80 Gbit/s.
La prochaine mise à jour majeure de Windows 11 prendra aussi en charge le Wi-Fi 7. La prochaine génération de connexion sans-fil que Microsoft a commencé à tester il y a quelques mois dans son OS s’annonce comme révolutionnaire. Cette nouvelle norme, qui s’appuie sur les innovations du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E vous permettra d’utiliser simultanément plusieurs bandes de fréquences (2,4 GHz, 5 GHz et/ou 6 GHz), un moyen permettant d’éviter d’encombrer le réseau tout en maintenant la stabilité de la connexion sans fil. Pour en profiter, il faudra évidemment équiper votre PC d’une nouvelle carte réseau prenant en charge ce standard.
De nouveaux formats de compression pour l’Explorateur de fichiers
Avec Windows 11 24H2, Microsoft va introduire dans l’Explorateur de fichiers de son OS de nouveaux formats de compression. Si Windows 23H2, l’actuelle version de Windows, est capable de décompresser nativement des fichiers aux formats 7zip et TAR depuis l’Explorateur de fichiers, Windows 11 24H2 va aller encore plus loin. L’Explorateur de fichiers, en plus de pouvoir décompresser ces formats pourra désormais en créer de lui-même. Par ailleurs, le gestionnaire de fichiers de Windows vous permettra de consulter et d’éditer les métadonnées des fichiers images au format PNG, ce qui n’est jusqu’à maintenant pas le cas.
Du nouveau dans le panneau des paramètres rapides
Le volet des paramètres rapides, qui s’affiche en cliquant sur l’icône du Wi-Fi / gestion du son / gestion de l’autonomie, va évoluer. Jusqu’à maintenant, il n’affichait qu’un nombre restreint de contrôles sur une seule et même page, mais la mise à jour 24H2 va lui offrir une nouvelle page de paramètres. Vous pourrez en effet faire défiler les paramètres rapides pour accéder à de nouveaux boutons sur une page secondaire. Microsoft en a d’ailleurs profité pour y intégrer un raccourci permettant d’activer sa fonction Sous-titre en direct à la volée. Par ailleurs, le volet consacré aux paramètres de la connexion Wi-Fi gagne une nouvelle fonctionnalité. Vous pourrez en effet rafraîchir la liste des points d’accès à l’aide d’un nouveau bouton prévu à cet effet.
Mobile connecté ressert le lien avec votre smartphone Android
Mobile connecté, l’utilitaire qui permet de connecter votre smartphone Android avec votre PC et d’accéder à son contenu sans quitter votre souris et votre clavier va lui aussi évoluer. Vous n’aurez plus besoin de l’ouvrir pour configurer la connexion avec votre smartphone, Microsoft ayant prévu dans les paramètres de Windows 11 une option permettant de connecter votre appareil.
Par ailleurs, Mobile connecté pourra dorénavant être utilisé pour transformer votre smartphone en Webcam, et vous pourrez même être notifié sur l’écran de votre PC lorsque vous prenez une photo ou une capture d’écran avec votre smartphone afin de l’ouvrir pour l’éditer directement depuis votre ordinateur.
Une mise à jour pour faire des économies d’énergie
Autre nouveauté, et pas des moindres, Microsoft a prévu d’introduire un nouveau mode d’économie d’énergie dans Windows 11 24H2. Celui-ci ne s’adresse plus uniquement aux machines portables, mais à tous les PC, même les machines fixes branchées sur secteur.
Concrètement, le module va se charger de réduire la consommation énergétique de votre ordinateur en limitant les performances de celui-ci. Si les machines portables gagneront à coup sûr en autonomie au prix de quelques sacrifices, les postes fixes eux, verront leur consommation énergétique chuter. Lorsqu’il est activé, ce mode affiche directement dans la barre des tâches l’icône figurant une feuille similaire à celle utilisée dans les paramètres.
Par ailleurs, Microsoft va introduire dans les paramètres de Batterie et d’alimentation, une nouvelle section Contrôle du bouton Couvercle et alimentation. Celle-ci vous permettra de configurer les actions à réaliser lorsque vous agissez sur les boutons physiques de votre PC. Vous pourrez ainsi choisir de mettre votre PC en veille en appuyant sur le bouton de mise sous tension ou en fermant simplement l’écran, et cela que votre PC soit branché sur Secteur ou qu’il fonctionne sur batterie.
Sudo arrive sur Windows
Sudo (pour SuperUser Do ou Substitute user do), une commande initialement utilisée sous Linux pour exécuter un programme avec des privilèges de sécurité élevés, va officiellement être prise en charge par Windows 11 24H2.
« Sudo pour Windows est une nouvelle façon pour les utilisateurs d’exécuter des commandes avec élévation de privilèges (en tant qu’administrateur) directement à partir d’une session de console sans élévation de privilèges sur Windows. » explique Microsoft dans ses pages de documentation en ligne.
Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez dans un premier temps configurer son activation en vous rendant dans les Paramètres > Système > Espace développeurs, puis en activant l’option Activer sudo.
La commande pourra être utilisée avec différentes options de configuration. Vous pourrez ainsi vous en servir dans une nouvelle fenêtre (par défaut), dans une entrée fermée ou en configuration Inline pour que la commande soit exécutée dans la console active et affiche le résultat dans celle-ci.
Des fonctions exclusives pour les machines Copilot+PC
Windows 11 24H2 étant la première mouture du système d’exploitation de Microsoft à faire tourner les PC badgés Copilot+PC, un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intégrées à l’OS seront exclusives à ces machines. C’est le cas, par exemple, de Recall (Rappel), la fonction controversée présentée par Microsoft il y a quelques jours, qui se chargera d’enregistrer tout ce que vous faites sur votre PC.
Concrètement, Recall va réaliser une capture d’écran de ce que vous faites sur votre PC et va consigner tous ces « instantanés » dans l’ordre chronologique pour vous permettre de retrouver plus facilement ce que vous cherchez. Pour y arriver, Recall s’appuie sur l’IA pour analyser le contenu de ces instantanés, de quoi susciter l’inquiétude chez de nombreux utilisateurs qui voient déjà Recall comme un véritable cauchemar pour la vie privée.
Microsoft a néanmoins tenté de rassurer en indiquant que ce nouvel outil fonctionnait localement et que les données analysées étaient chiffrées. Officiellement, Recall ne pourra être exécuté que sur les machines dotées d’un NPU. Officieusement, des bidouilleurs ont déjà réussi à lancer l’utilitaire sur des PC dénués de NPU et ne répondant pas du tout au cahier des charges de Microsoft.
À lire aussi : Windows 11 : Recall, la fonction controversée de Microsoft, fonctionne déjà sur des PC « non compatibles »
CoCreator, le module de création d’images assisté par l’IA qui était déjà proposé dans Paint et Photos, va profiter d’un sacré coup de boost sur les machines Copilot+PC. Vous pourrez l’utiliser pour générer des images en temps réel, en saisissant simplement votre description en langage naturel. À chaque essai, votre création évoluera et s’affinera en prenant en compte les évolutions que vous lui dictez.
Vous pourrez également l’exploiter pour retoucher vos images, en combinant génération et retouche directement dans Photos, la bibliothèque Photos native de Windows. Si jusqu’à présent la génération d’images via Image Creator était limitée et nécessitait l’utilisation de crédits, elle sera illimitée, totalement gratuite, et instantanée sur les ordinateurs Copilot+PC.
Microsoft a également prévu d’exploiter la puissance du NPU des machines Copilot+PC pour sa fonction de sous-titrage en direct Live Captions. Sur ces machines, Windows 11 24H2 sera capable de traduire en temps réel et de sous-titrer n’importe quel flux audio. De quoi permettre aux moins polyglottes d’entre vous de comprendre et de se faire comprendre dans n’importe quelle langue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera