Écouter de la musique, c’est parfois aussi simple que d’écrire ce qu’on aimerait écouter. Deezer vient de lancer une telle fonction, évidemment basée sur l’IA générative, mais qui ne sera pas disponible pour tout le monde, du moins dans un premier temps.
Au tour de Deezer de se lancer dans la génération de listes de lecture par IA, une fonction disponible chez Spotify depuis quelques semaines, sous la forme d’une bêta (mais uniquement dans une poignée de pays). Dans les deux cas, le principe est le même : il s’agit de saisir en quelques mots — atmosphère spécifique, genre musical, décennie musicale… — ce que l’on souhaite écouter pour que le service crée une playlist.
De l’IA dans les oreilles
« Playlist avec IA », c’est le nom de cette fonction, a été lancée auprès de 5 % des utilisateurs de Deezer « sélectionnés de manière aléatoire », explique la plateforme. Tout dépendra de votre chance ! Deezer ne précise pas quand la fonction sera plus largement disponible pour tout le monde, mais ce déploiement mesuré procède probablement de la volonté de la plateforme de ne pas augmenter démesurément les coûts : ces fonctions d’IA générative finissent en effet par coûter cher.
« Notre fonctionnalité “Playlist avec IA” propose une nouvelle expérience musicale en quelques secondes et offre des possibilités infinies de découvrir facilement de la nouvelle musique », explique-t-on du côté de Deezer. Cette fonction n’est pas la première du genre à s’appuyer sur l’IA pour le service de streaming ; c’est aussi le cas de Flow, qui génère depuis toujours un mix entre les genres et les humeurs du moment. Plus récemment, Deezer a également lancé SongCatcher, un équivalent de Shazam.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Deezer