Le HDMI Forum, l’organisme chargé du développement de la norme HDMI, tiendra une conférence de presse le 6 janvier 2025, en marge du CES de Las Vegas qui débutera lui le lendemain. Cet événement, annoncé par le HDMI Licensing Forum, sera l’occasion de dévoiler les spécifications techniques d’une nouvelle version de la norme, probablement le HDMI 2.2, et de présenter ses implications pour l’industrie.
Les caractéristiques techniques de cette nouvelle version du HDMI ne sont pas encore connues, mais on peut d’ores et déjà spéculer sur les possibles avancées et nouveautés qui seront annoncées. Rappelons au passage que la version la plus récente du HDMI, estampillée 2.1b et qui date d’aout 2023, offre déjà la possibilité d’afficher des définitions 4K à 144 Hz, 8K à 30 Hz et même 10K à 30 Hz, le tout sans compression grâce à sa bande passante utilisable de 42,6 Gbps (48 Gbps avec les signaux de contrôle). L’utilisation de la compression DSC 1.2a (Display Stream Compression) permet même de grimper à 240 Hz en 4K, 120 Hz en 8K et 100 Hz en 10K.
HDMI 2.2 : spéculations sur la bande passante et les définitions
Le HDMI 2.2 bénéficiera probablement d’une bande passante plus importante, pourquoi pas similaire aux 80 Gbps de la norme DisplayPort 2.x, afin de supporter sans compression des définitions encore plus élevées et/ou des taux de rafraichissement plus importants. Il est également probable que la nouvelle norme HDMI améliore la compression DSC et ajoute le support de nouvelles technologies.
Cette nouvelle version de la norme continuera forcément à supporter les fonctionnalités ajoutées au fil du temps au HDMI, tel que le CEC (Consumer Electronics Control) qui permet de contrôler les différents éléments d’un ensemble audio/vidéo, le verrouillage anti-copie HDCP, les différentes déclinaisons du HDR, la fonction optionnelle Cable Power, les formats audio compressés comme le Dolby TRueHD ou le DTS-HD Master Audio ou encore le VRR (taux de rafraichissement variable). L’augmentation de la bande passante pourrait d’ailleurs permettre dans certains cas de se passer de compression DSC, en particulier en HDR.
Comme à chaque fois, l’introduction d’une nouvelle norme HDMI aura plus ou moins rapidement un impact sur l’ensemble de l’écosystème technologique : les fabricants de téléviseurs, de moniteurs, de cartes graphiques, de consoles de jeux vidéo et d’autres appareils multimédias devront peu à peu adapter leurs produits pour tirer parti du HDMI 2.2. Et bien entendu, comme à chaque fois également, les consommateurs devront racheter des câbles compatibles avec cette nouvelle norme pour profiter pleinement de ses nouveautés. Sous réserve que ces dernières vous soient réellement utiles…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Computerbase.de