Alan Wake 2 a résolument créé la surprise en cette fin d’année : sorti il y a un peu plus de 2 semaines, le titre étonne par sa qualité graphique qui en fait l’un des plus beaux jeux du moment, toutes plateformes confondues.
Un patch imposant pour peaufiner la surprise de l’année
Véritable succès, le titre de Remedy voit arriver une mise à jour qui vise à corriger certains problèmes techniques. Estampillée 1.0.0.12, la mise à jour embarque 70 correctifs dont une grande partie sont dédiés à corriger les problèmes de progression de certaines missions ainsi que scripts.
On appréciera également notamment la correction du bug qui entraine un changement de langue pendant les dialogues. Notons que la mise à jour est commune à toutes les plateformes.
Voici le patchnote complet lié à la mise à jour :
- Le joueur peut désormais pousser certains objets mobiles qui pouvaient bloquer la progression lorsqu’il revisitait des zones de combat (il suffit de marcher dessus…).
- Correction d’un problème où le chargement d’une sauvegarde pendant un agrippement ennemi laissait le joueur sans contrôle de mouvement.
- Correction d’un problème lié à la disparition de la poupée « Père » de la comptine si elle était placée au mauvais endroit et que le joueur sauvegardait sa partie.
- Correction d’un problème rare où le joueur ne pouvait pas regarder la vidéo « Noyée », ce qui l’empêchait d’obtenir un succès ou un trophée.
- Correction d’un problème où la visée automatique ne se faisait pas… correctement lorsque l’on boostait à la lampe torche un ennemi Binder submergé.
- Correction d’un problème où Saga ne pouvait pas tirer ou endommager un ennemi caché dans les buissons après avoir lancé une fusée éclairante sur l’ennemi.
- Correction d’un problème où l’interruption d’un tir chargé en sélectionnant rapidement une autre arme puis en re-sélectionnant l’arbalète lançait le carreau sans intervention du joueur.
- Correction d’un problème où un écho ne se réinitialisait pas après que le joueur ait quitté la zone.
- Correction d’un problème où l’effet de voile sombre était absent du combat de boss de Cynthia après avoir rechargé un point de contrôle.
- Correction d’un problème où l’aperçu de l’éveil à la station de Caldera Street ne se déclenchait pas.
- Correction d’un problème où le fait d’entrer dans la Salle des écrivains pendant un trajet en ascenseur nuisait à la préservation de l’état correct du jeu.
- Correction des notifications prématurées de la disponibilité des publicités du frère Koskela dans l’antre mental (Les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent.)
- Correction du problème de l’escalade d’Alan à côté de l’échelle lorsqu’il interagit avec celle ci lors de l’ouverture d’une porte.
- Correction des interactions de conversation à l’extérieur de la maison de retraite qui ne sont pas toujours visibles.
- Après le combat du boss Summoning, seule Saga peut ramasser des carreaux d’arbalète (désolé, Alan).
- Amélioration de la fonction de zoom dans les dioramas (tels que les cachettes des cultistes et les comptines) et la carte.
- Optimisation de l’utilisation de la mémoire afin de conserver plus de cadavres d’ennemis froids gisant sur le sol, pour plus de réalisme et d’effroi.
- Il est désormais possible de sauter le documentaire sur Alice.
- Correction de fautes d’orthographe.
- (PC) Amélioration de la convivialité de la boîte de dialogue de crash GPU avec des messages d’erreur compréhensibles
- (PC) Correction du passage du plein écran à la fenêtre entraînant occasionnellement une mauvaise résolution de rendu.
Performances
- (PC) Correction des problèmes de performances et d’affichage lorsque la fonction Nvidia DLSS Frame Generation est activée lors du passage de la vidéo en temps réel au rendu 3D.
- (Mode Performances PlayStation 5) Optimisation des performances lors des montées et descentes agressives des escaliers dans la maison de retraite.
- (Mode Performance PlayStation 5) Optimisation des performances de streaming dans l’ensemble, mais surtout dans les couloirs à l’extérieur de la chambre 666 de l’hôtel Oceanview.
Animations et visuels
- Nombreuses corrections de l’éclairage et des visuels, et améliorations connexes.
- Correction de l’animation de la lampe de poche d’Alan lorsque l’auteur est blessé.
- Correction de l’animation d’ouverture de la lampe de poche d’Alan qui se déclenche même sans avoir de lampe de poche.
- Correction des animations de changement d’arme pour qu’elles fonctionnent correctement lorsqu’Alan est en train de se soigner.
- Correction d’un problème où l’animation d’esquive de la course avant durait trop longtemps.
- Correction d’un problème où l’interruption de l’animation de ramassage du manuscrit par le combat peut conduire Saga à rester dans un état d’animation cassé.
Audio
- Ajout de la VO localisée manquante pour les langues française et japonaise.
- Correction d’un problème où l’audio des vidéos dans le monde (y compris les publicités de Koskela, les aperçus de Wake, les vidéos d’Alice, les vidéos de Darling et les vidéos de Yoton Yo) était parfois désynchronisé.
- Corrections et améliorations générales de l’audio.
Interface utilisateur
- Correction d’un problème où les joueurs ne pouvaient pas sélectionner les objets de l’inventaire à l’extrême droite de leur inventaire.
- Empêchement de la boîte à chaussures de manger les objets des joueurs lorsqu’ils sont empilés de manière erronée.
- Piratage des indicateurs de l’interface OCD dans l’antre mental qui n’effaçaient pas leur statut « nouveau ».
- Ajout d’une option « Rétablir par défaut » à l’onglet de personnalisation des touches de contrôle.
- Amélioration de l’interface d’étalonnage de la luminosité.
- Corrections et améliorations générales de l’interface utilisateur.
Tableau des cas
- Correction d’un problème où Saga ne pouvait accéder au tableau d’enquête qu’après le profilage, mais pas via d’autres interactions dans l’antre mental.
- Amélioration du placement automatique des indices pour les questions déjà résolues sur le tableau d’enquête.
- Correction d’une photo de la station de Bright Falls qui se trouvait au mauvais endroit sur le tableau d’enquête.
Spécifique à certaines missions
INVITATION
- Cache les interactions pendant que le dialogue se déroule autour du site du meurtre de Nightingale.
- Correction d’un cas où Saga est incapable de ramasser le pistolet dans le couloir de la morgue après avoir attendu beaucoup plus longtemps que prévu.
- Correction du profilage de Nightingale avec « Le cœur ! Où est-il ? » ne sautait pas la séquence entière.
- Réduction des risques de voir Nightingale gâcher votre journée. Les ressources sont plus généreuses pour le combat du boss Nightingale.
GRINCEMENT
- Correction d’un problème où Saga ne pouvait pas communiquer le plan à l’agent Estevez. Si vous n’êtes pas dans la zone de Bright Falls, vous devez revenir pour faire avancer le plan.
- Correction d’un cas où les joueurs pouvaient manquer un appel téléphonique de Tor, ce qui les empêchait d’obtenir un élément de preuve manquant et bloquait ainsi la progression de la mission.
- Correction d’un problème où la conversation avec Estevez se prolongeait après avoir quitté le poste du shérif.
DIEUX ANCIENS
- Correction d’un problème où la résolution de l’affrontement entre Mulligan et Thornton ne déclenchait pas la cinématique de fin, ce qui bloquait la progression.
SOMMÉE
- Les dépôts de butin d’Alex Casey ont été rendus plus piquants par le fait qu’il privilégie les munitions d’armes à deux mains pour Saga (« partenaires jusqu’au bout »).
- Correction d’un problème rare où un réseau de lumière disparaissait pendant le combat de Grincement lorsque le joueur relâchait le bouton d’interaction.
- Ajout de plus de munitions pour la section avec Alan Wake de la mission, ce qui rend le trajet jusqu’au parking un peu plus supportable.
NOUS CHANTONS
- Correction d’un problème avec le tableau des intrigues.