Dell admet que l’IA ne fait pas vendre de PC

Dell admet que l'IA ne fait pas vendre de PC



Derrière les grands discours fiévreux de l’industrie de la tech qui s’est engouffrée comme un seul homme dans l’IA, il y a une réalité : le grand public n’achète pas un produit parce qu’il y a marqué « IA » dessus. C’est le constat lucide dressé par un dirigeant de Dell.

« Ce que nous avons appris au cours de cette année, notamment du point de vue du grand public, c’est qu’ils n’achètent pas sur la base de l’IA », affirme Kevin Terwilliger, responsable des produits chez Dell, dans une interview à PC Gamer. « En réalité, je pense même que l’IA les embrouille plus qu’elle ne les aide à comprendre un bénéfice concret. » Venant d’un des poids lourds du marché PC, cette déclaration a quelque chose de rafraîchissant, même si d’un autre côté, le constructeur ne renie rien : « Nous continuons à intégrer largement des capacités d’IA dans nos appareils, toutes nos nouveautés embarquant désormais un NPU [une puce dédiée aux tâches IA]. »

Le mirage de l’AI PC

Mais la présentation cette semaine des nouvelles gammes XPS (qui fait un retour triomphant) et Alienwarea confirmé que le message marketing de Dell autour de ses machines ne tournait pas exclusivement autour de l’IA. « C’est donc un petit changement de cap par rapport à l’an dernier, où le PC IA était au cœur de notre discours », admet Kevin Terwilliger. En un an, l’entreprise a surtout constaté que les consommateurs se montraient peu sensibles à cet argument.

Le discours de Dell prend le contre-pied total du reste de l’industrie qui ne jure plus que par l’intelligence artificielle générative. Un signe des temps à venir ? Ça n’en prend pas le chemin, pas encore du moins. Nvidia, Google, OpenAI, Meta et les autres engloutissent des dizaines de milliards de dollars pour faire pousser les data centers comme des champignons.

Et Microsoft, en première ligne sur le marché PC, est toujours lourdement engagé dans l’intégration à marche forcée de l’IA dans Windows et dans tous ses logiciels et services, feignant de ne pas comprendre ou de ne pas voir tous ces utilisateurs qui n’en ont que faire.

Lire « Personne n’en veut » : Microsoft s’attire les foudres des utilisateurs sur l’intégration de l’IA dans Windows 11

Le pari de Microsoft dans l’IA générative est « une promesse non tenue », a asséné Jeff Clarke, le directeur de l’exploitation de Dell. Cette promesse n’a en tout cas pas stimulé la demande des utilisateurs. Ce constat pourrait bien marquer un tournant, celui d’une industrie contrainte de revenir à des fondamentaux que le grand public n’a, lui, jamais vraiment oubliés.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

PC Gamer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.