Dell et HP privent de nombreux utilisateurs d’une fonction essentielle

Dell et HP privent de nombreux utilisateurs d'une fonction essentielle



Mauvaise surprise pour de nombreux utilisateurs de PC signés HP et Dell. Il leur est devenu impossible de lire dans leur navigateur web des vidéos encodées en HEVC, un format très courant sur internet. Une histoire de gros sous pour les constructeurs qui rechignent à payer la licence. Les utilisateurs touchés ont cependant des alternatives.

Le HEVC, alias H.265, est un standard de compression vidéo très utilisé sur le web et dans de nombreuses applications professionnelles. Sa particularité est de réduire de façon significative le poids des fichiers par rapport au H.264, tout en conservant une qualité d’image équivalente, voire supérieure.

Le coût de la licence

C’est ce codec qui permet, par exemple, de diffuser des vidéos en 4K ou en HDR sans saturer la bande passante, et d’optimiser le stockage sur les appareils mobiles comme sur les serveurs. Autrement dit, c’est une brique essentielle de la vidéo moderne, qui est intégré depuis des années dans les processeurs Intel et AMD.

Mais voilà, un certain nombre de PC construits par Dell et HP ne proposent plus le support du HEVC. Il s’agit d’ordinateurs vendus auprès d’entreprises, comme des ProBook et des EliteBook chez HP. « L’accélération matérielle pour le codec H.265/HEVC (High Efficiency Video Coding) est désactivée sur cette plateforme », indiquent les fiches techniques de ces machines. Et c’est un gros problème : le retrait du codec empêche les navigateurs web de lire normalement la plupart des vidéos en ligne.

HP confirme chez ArsTechnica la désactivation du codec depuis l’an dernier sur les gammes 600 Series G11, 400 Series G11 et 200 Series G9. Dell se fait plus flou en indiquant que le HEVC est toujours disponible dans les ordinateurs intégrant un écran 4K, une carte graphique dédiée, le support du Dolby Vision ou le logiciel Cyberlink BluRay. Le constructeur ajoute que « sur les autres machines standards ou d’entrée de gamme, la lecture HEVC n’est pas incluse, mais les utilisateurs peuvent accéder à du contenu HEVC en achetant une application tierce abordable sur le Microsoft Store. »

L’alternative gratuite VLC est tout indiquée pour tous les besoins de lecture vidéo, y compris les vidéos encodées en HEVC. Le Microsoft Store propose également une extension HEVC, hélas payante (0,99 €), pour la lecture native de ces fichiers. Il existe également une astuce pour obtenir gratuitement une autre version du codec mais attention, elle ne fonctionne pas pour tous les PC. On peut quand même tenter sa chance :

Lire Windows : comment télécharger gratuitement le codec HEVC ?

Tout cela n’explique pas pourquoi Dell et HP ont décidé de priver leurs utilisateurs du HEVC. Les deux constructeurs restent discrets, mais officieusement il est très possible qu’il s’agisse d’un bête problème de gros sous. Le HEVC n’est pas un codec libre. Son utilisation commerciale implique des frais fixes et des redevances par appareil vendu, que doivent régler soit les fabricants de puces, soit les fabricants de PC, soit… un mélange des deux.

Sur des machines professionnelles produites en très grands volumes, chaque centime compte. Or, à partir de janvier prochain, les royalties liées au HEVC augmenteront : selon VIA Licensing Alliance, les tarifs pour les constructeurs passant le cap des 100 001 unités grimperont de 0,20 $ à 0,24 $ par appareil. Cela paraît dérisoire, mais appliqué à des centaines de milliers de machines aux marges très serrées, la facture devient vite sensible.

Si la raison économique peut s’expliquer, pour les utilisateurs le résultat est le même : ils vont devoir apprendre à faire autrement pour une fonction qui ne posait aucun souci jusqu’à présent.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

ArsTechnica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.