Delta Air Lines poursuit CrowdStrike devant un tribunal devant la Cour suprieure du comt de Fulton de l’tat de Gorgie. Selon la plainte, la panne mondiale survenue en juillet a provoqu des annulations massives de vols, perturb les plans de voyage de 1,3 million de clients et cot au transporteur plus de 500 millions de dollars.
Le 19 juillet 2024, une panne informatique mondiale a touch des entreprises, des aroports et des mdias travers le monde. Microsoft a confirm qu’elle tait consciente de ces problmes, mais de nombreux experts en cyberscurit ont indiqu que la source potentielle du problme tait l’entreprise de cyberscurit CrowdStrike, qui fournit une surveillance et une protection contre les cyberattaques de nombreuses entreprises de premier plan.
la suite de cette panne mondiale provoque par une dfaillance de sa mise jour, CrowdStrike a t confronte une vague de poursuites judiciaires. L’affaire la plus mdiatise est celle de Delta, qui rclame CrowdStrike jusqu’ 500 millions de dollars de dommages et intrts. La compagnie arienne a fait appel au clbre avocat David Boies, connu pour son travail avec Theranos, Harvey Weinstein et Al Gore, pour mener sa bataille juridique. En effet, cause de la panne, la compagnie arienne a annul 2 200 vols le jour de la panne pour un total de plus de 6 000 vols annuls.
Le 25 octobre, de nouvelles informations ont t rvles sur cette affaire. Delta Air Lines a donc poursuivi CrowdStrike devant un tribunal de l’tat de Gorgie. Selon la plainte, la panne mondiale survenue en juillet a provoqu des annulations massives de vols, perturb les plans de voyage de 1,3 million de clients et cot au transporteur plus de 500 millions de dollars amricains.
L’action en justice intente par Delta devant la Cour suprieure du comt de Fulton qualifie de « catastrophique » la mise jour logicielle dfectueuse de CrowdStrike et affirme que l’entreprise « a impos ses clients des mises jour non testes et dfectueuses, provoquant la panne de plus de 8,5 millions d’ordinateurs bass sur Microsoft Windows dans le monde« .
L’incident du 19 juillet a entran des annulations de vols dans le monde entier et a touch des entreprises du monde entier, notamment des banques, des tablissements de soins de sant, des socits de mdias et des chanes htelires.
« Les affirmations de Delta sont bases sur des informations errones, dmontrent un manque de comprhension du fonctionnement de la cyberscurit moderne et refltent une tentative dsespre de rejeter la responsabilit de la lenteur de son rtablissement sur son incapacit moderniser son infrastructure informatique obsolte« , a dclar CrowdStrike en rponse la plainte.
Delta, qui achte des produits CrowdStrike depuis 2022, a dclar que la panne l’avait contraint annuler 7 000 vols, ce qui a eu un impact sur 1,3 million de passagers pendant cinq jours. Delta a dclar que CrowdStrike tait responsable de plus de 500 millions de dollars de pertes directes ainsi que d’un montant non spcifi de pertes de profits, de dpenses, y compris les frais d’avocats, et « d’atteinte la rputation et de pertes de revenus futurs« .
« Si CrowdStrike avait test la mise jour dfectueuse sur ne serait-ce qu’un seul ordinateur avant de la dployer, l’ordinateur serait tomb en panne« , affirme l’action en justice de Delta. « Comme la mise jour dfectueuse ne pouvait pas tre supprime distance, CrowdStrike a paralys les activits de Delta et provoqu d’immenses retards pour ses clients.«
Delta a dclar que, dans le cadre de sa planification et de son infrastructure informatique, elle a investi des milliards de dollars « dans l’octroi de licences et la mise au point de certaines des meilleures solutions technologiques du secteur arien« .
CrowdStrike a mis en question la raison pour laquelle Delta s’en sortait si mal que les autres compagnies ariennes face la panne. L’incident a incit le ministre amricain des transports ouvrir une enqute.
En septembre, un cadre suprieur de CrowdStrike s’est excus devant le Congrs pour la mise jour dfectueuse du logiciel. Adam Meyers, vice-prsident senior de CrowdStrike, a dclar que la socit avait publi une mise jour de la configuration du contenu de son logiciel de scurit Falcon Sensor qui a entran des pannes de systme dans le monde entier. « Nous sommes profondment dsols de ce qui s’est pass et nous sommes dtermins empcher que cela ne se reproduise« , a-t-il ajout.
Fait intressant, d’anciens employs de l’entreprise de cyberscurit affirment que le contrle qualit ntait pas une priorit au sein de lentreprise. Les anciens ingnieurs logiciels de CrowdStrike se sont plaints de dlais trop courts, de charges de travail excessives et de problmes techniques croissants auprs de leurs suprieurs pendant plus d’un an, avant la panne mondiale. Cette ngligence serait donc l’origine des problmes techniques majeurs et la perte de confiance de la part des clients.
Source : Plainte de Delta Air Lines
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