Le chèque énergie revient dès le 3 novembre 2025 pour 3,8 millions de foyers. Une aide bienvenue, mais qui est aussi propice aux arnaques en ligne.
Après avoir repoussé la date à cause de l’adoption du projet de loi de finances 2025, l’État relance la distribution du chèque énergie. L’aide permet aux ménages modestes de payer une partie de leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul. La campagne démarrera le 3 novembre, l’occasion de faire le point sur comment faire la demande, mais aussi comment éviter les pièges.
Qui peut bénéficier du chèque énergie et faut-il en faire la demande ?
Le chèque énergie s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal par unité de consommation est inférieur à 11 000 €. Ce mode de calcul tient compte du nombre de personnes dans le ménage. Cette année, 3,8 millions de foyers sont concernés, contre 5,6 millions en 2024, un recul que déplore l’UFC-Que Choisir. Le montant attribué reste compris entre 48 et 277 €. Aucune revalorisation depuis 2019, donc, mais la bonne nouvelle est que le versement est automatique, vous n’avez donc aucune demande à faire. En effet, les bénéficiaires sont identifiés grâce aux données des impôts, des gestionnaires de réseau et des fournisseurs d’énergie.
Découvrez : Les meilleures offres de voitures électriques à 100 euros par mois en 2025
L’envoi des chèques énergie débutera le 3 novembre, par courrier ou en version numérique. Depuis cet été, il est en effet possible de recevoir son chèque directement en ligne via le site chequeenergie.gouv.fr. Si vous pensez être éligible, mais que rien n’arrive, vous pouvez vérifier votre situation et déposer une demande sur guichet.chequeenergie.gouv.fr jusqu’au 28 février 2026. Certains foyers passent encore entre les mailles du filet, d’où l’intérêt de contrôler votre éligibilité plutôt que d’attendre.
Attention aux arnaques qui prolifèrent
Chaque campagne d’envoi déclenche une vague d’escroqueries. Des mails ou SMS frauduleux promettent un « chèque exceptionnel » ou une « aide complémentaire » et redirigent vers de faux sites qui ressemblent aux sites officiels. Le ministère de l’Économie observe une recrudescence de ces fraudes depuis début octobre.
À lire : Arnaques en ligne, nos 7 conseils pour repousser les escrocs
Pour ne pas tomber dans le piège, gardez en tête qu’aucun service public ne vous demandera vos coordonnées bancaires pour vous verser le chèque énergie. Les seuls sites légitimes se terminent en .gouv.fr. En cas de doute, mieux vaut contacter le numéro vert officiel ou tout simplement ignorer le message.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Que Choisir