Démantèlement d’un réseau à l’origine de 7 000 faux passes sanitaires

Démantèlement d’un réseau à l’origine de 7 000 faux passes sanitaires


En moins de deux semaines, ils avaient édité près de 7 000 faux passes sanitaires. Neuf personnes ont été interpellées à la fin du mois de juin et font l’objet de convocations devant un juge d’instruction, a appris lundi 12 juillet l’Agence France-Presse auprès de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

Ces personnes, « un hackeur et huit revendeurs », ont été arrêtées en région parisienne, dans les environs de Lyon et dans la Drôme, a précisé la JIRS dans un communiqué. Deux d’entre elles sont déjà incarcérées pour d’autres affaires et « certains des mis en cause sont déjà connus de la justice pour des atteintes à un système de traitement automatisé de données », ont ajouté les magistrats nancéiens.

Lire aussi Passe sanitaire : 192 483 faux recensés par le ministère de l’intérieur, 435 enquêtes ouvertes

De 100 à 400 euros par passe

Entre le 31 août et le 10 septembre 2021, ils avaient piraté les comptes de quinze pharmaciens implantés dans la région Grand Est en exploitant « une faille de sécurité sur le site Internet de l’ordre des pharmaciens ». « Douze des quinze comptes piratés ont servi à éditer de faux passes », a expliqué la JIRS, ajoutant que l’ordre des pharmaciens avait porté plainte

Ce piratage avait permis aux neuf individus de revendre 6 927 faux passes sanitaires, pour des prix allant de 100 à 400 euros, « générant un bénéfice criminel important ». Le parquet de la JIRS avait ouvert une enquête préliminaire en novembre 2021 et un juge d’instruction avait été saisi le 4 mars. Interpellés puis placés en garde à vue à la fin de juin, les neuf mis en cause comparaîtront « prochainement » devant un juge d’instruction, a précisé la JIRS.

« Le phénomène des faux passes présente des dangers pour la vie humaine, notamment en cas de prise en charge médicale inadaptée de personnes dotées de faux passes aux urgences », a estimé le procureur de la République dans le communiqué.

En janvier, un autre réseau, de plus grande ampleur, avait également fait l’objet d’un vaste coup de filet, dans le cadre de deux enquêtes menées à Lyon et à Paris. Le détournement du compte d’un infirmier avait permis d’établir à son nom plus de 54 000 faux passes sanitaires sur l’ensemble du territoire en l’espace de moins d’un mois. Treize personnes avaient été interpellées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Une filière ayant fabriqué des milliers de faux passes sanitaires démantelée à Lyon et à Paris

Le Monde



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.