Êtes-vous à la recherche d’une information sur vos droits ou des démarches officielles (papier, carte grise, impôts, aides…) ? Le site du service public vient d’être mis à neuf. L’administration a centralisé sur la plateforme tous les supports et démarches officielles de l’État, avec une nouvelle URL. L’objectif : évitez que vous ne tombiez sur un site douteux ou frauduleux.
S’inscrire sur les listes électorales, refaire sa carte grise ou son passeport, ou encore connaître la date limite du paiement de la taxe foncière… En cherchant l’information ou la démarche à suivre sur le Web, vous êtes certainement tombés au bon endroit : le site du service public, géré par la Direction de l’information légale et administrative (Dila). Et depuis le 1ᵉʳ octobre dernier, la plateforme du gouvernement, qui fête ses 25 ans, a fait peau neuve. Désormais, tous les supports d’information et de services seront accessibles via une seule et unique URL : service-public.gouv.fr.
L’objectif : éviter que l’internaute ne tombe sur des arnaques et des fausses informations, à l’image des sites qui se font passer pour des plateformes officielles de l’administration sans l’être, et qui vous font payer des services qui peuvent être fournis gratuitement sur la plateforme de service public.
Avec le « .gouv.fr », un nouveau réflexe « Service Public »
L’idée est de « créer un réflexe “Service Public” pour que l’usager se tourne vers ces produits lorsqu’il recherche une information claire et gratuite sur un site internet de confiance », explique l’administration dans un communiqué. Concrètement, la plateforme a réuni tous ses services et ajouté un «.gouv » à son adresse (de service-public.fr à service-public.gouv.fr) qui n’existait pas jusqu’alors. Le « .gouv.fr » permettra aux usagers d’identifier rapidement qu’il se trouve bien sur un site officiel de l’administration, un bon moyen d’éviter de tomber sur des sites frauduleux.
À lire aussi : Plainte, recours… Les moins de 34 ans seraient moins réactifs que leurs aînés après une cyberattaque
Avec ses 675 millions de visites en 2024, le site expose « des informations fiables et actualisées en permanence » sur les droits et les démarches des usagers, rappelle l’administration. « Nous vous informons sur l’actualité administrative pour les particuliers : nouvelles mesures relatives à vos droits, obligations et démarches, nouveaux services en ligne qui simplifient votre quotidien, échéances importantes », liste le site. La plateforme explique aussi « géolocaliser le service (public) compétent proche » des usagers, à l’image des France Services ou des Points Justice.
Pour l’occasion, la Dila a diffusé des vidéos de témoignages d’usagers, à l’image d’Antoine : « ça permet d’avoir un seul site de référence au lieu d’en avoir dix. On n’en a pas un qui s’occupe de la santé, un qui s’occupe de l’emploi. Il y a tout sur le même site, donc ça permet de faire les recherches dont on peut avoir besoin, que cela soit pour des problèmes personnels ou professionnels ».
À lire aussi : Votre banque refuse de vous rembourser après une arnaque ? La justice rappelle les règles
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.