Cette semaine signe le top départ du Black Friday. Amazon, Fnac, Cdiscount ou Darty sont sur les rangs. Quelques offres sont déjà en ligne, nous avons fait le tri pour ce lundi.
En France, Black Friday ne se limite pas uniquement au dernier vendredi du mois. Les plateformes marchands étalent cette opération dans la durée pour permettre à tout le monde de faire des économies. Grosso modo, Black Friday se tient sur une période de 2 à 3 semaines. Plusieurs acteurs ont d’ores et déjà dévoilé les offres finales pour cet événement.
Ci-dessous, vous avez le lien pour découvrir les ventes flash sur Amazon en amont du Black Friday. Plus bas sur la page, nous avons listé les bonnes affaires pour ce lundi. Elles seront mises à jour au fil du temps pour vous indiquer les pépites à ne pas louper.
Le Black Friday est historiquement une opération américaine qui a ensuite été internationalisée avec Amazon. Ce dernier n’est autre que le premier e-commerçant de France avec une part de marché qui est double de celle de Cdiscount. Derrière ce marchand bordelais, on retrouve ensuite le groupe Fnac Darty. Tous ces acteurs participent au Black Friday au courant de la semaine.
Depuis quelques années, les e-commerçants généralistes ne sont plus les seuls à jouer le Black Friday. Les marques en direct proposent des remises via leur boutique officielle. C’est le cas de nombreux éditeurs de logiciels comme le leader mondial des antivirus Bitdefender, le champion des VPN NordVPN ou encore Intego. La banque en ligne et Boursorama Banque sont aussi sur la dynamique.
Tout le monde se met au Black Friday
Alors que les soldes et les French Days perdent chaque année en popularité, le Black Friday ne cesse de croitre. Il faut dire qu’il se positionne à un instant stratégique de l’année : à quelques semaines de Noël, les français font leurs cadeaux activement. C’est donc une bonne façon de faire 30 à 50% d’économies sur son panier. Parfois, cela peut monter jusqu’à -80% sur certaines marques moins populaires.
Le Black Friday sur Amazon se déroule très officiellement du vendredi 18 au 28 novembre 2022. Cela dit, la plateforme marchande organise chaque jour des ventes flash pendant le mois de novembre. Les autres acteurs du e-commerce sont également très actifs, comme les ogres AliExpress et Cdiscount qui ont tapé fort pour Single Day. Ce dernier s’est terminé samedi. Ce lundi, c’est le top départ des offres du Black Friday.
Pourquoi le Black Friday a-t-il dépassé les soldes ? Amazon et ses homologues en ont fait un événement plus haut de gamme. Ce n’est pas du déstockage et de la vente à perte comme lors des soldes, mais plutôt des offres sur des produits premium. Certes, les pourcentages de remise sont donc inférieurs, mais cela concerne des produits qui sont en vogue et qui se vendent très bien.
Pendant une opération comme le Black Friday, on peut espérer des remises sur des produits comme des iPhone récents, des ordinateurs parfois très haut de gamme, des consoles ou encore des appareils électroniques des plus grandes marques. Cela ne se limite pas juste à l’informatique et l’électronique. Il y a des offres sur toutes les catégories de produits, depuis la cuisine en passant par le bricolage ou la culture.
C’est justement ce qui rend le Black Friday aussi populaires, sur Amazon et ailleurs. Tout le monde peut trouver des cadeaux pour se faire plaisir, ou pour faire plaisir. Il n’y en a toutefois pas en quantités infinies et il faut donc se dépêcher pour faire des affaires. Amazon par exemple vous donne ensuite 30 jours pour changer d’avis et retourner vos achats.
Amazon pousse cette opération en France
En France, le Black Friday s’est imposé comme un événement incontournable. Cette opération a lieu dans les magasins physiques et sur internet. D’ailleurs, une majorité du chiffre d’affaires est généré dans les commerces physiques et non sur le web. Amazon est toutefois toujours associé à cette opération. C’est lui qui a largement contribué à son succès dans l’Hexagone.
Si le Black Friday est le plus gros événement commercial en France, Amazon a depuis inventé sa propre opération : Prime Day. Cette dernière est encore plus importante en termes de revenus et elle a lieu au courant du mois de juillet. Cela dit, le gâteau est bien plus gros si on tient compte de tous les acteurs du e-commerce. Cdiscount et Fnac Darty ont bien l’intention de venir se positionner sur cette opération.
Officiellement, le Black Friday a lieu le 25 novembre. Amazon le démarre toutefois le 18 novembre et il maintiendra ses offres sur 10 jours. Cela dit, ce lundi matin, il vient d’entamer une nouvelle phase avec des ventes flash sur de nombreux produits très populaires. On vous conseille donc de faire un tour sur le site pour découvrir les dernières nouveautés et vous faire une idée des économies réalisables. Dans notre sélection plus haut, il y a aussi d’autres offres venant d’autres partenaires qui sont déjà actifs sur Black Friday.
Pour découvrir les offres du Black Friday, ça se passe ici :
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.