C’est l’un des succès les plus rapides de l’histoire pour un jeu vidéo : Hamster Kombat, lancé très discrètement au mois de mars, a accumulé près de 240 millions de joueuses et joueurs en moins de trois mois. Seul Pokémon Go, qui avait fait fureur durant l’été 2016, a déjà atteint des chiffres comparables.
Mais contrairement à Pokémon Go, qui avait passionné les médias – dont Le Monde –, Hamster Kombat reste globalement inconnu du grand public en France. En partie, certainement, à cause de la plate-forme sur laquelle il fonctionne : le jeu est intégré à l’application de messagerie Telegram, bien moins utilisée dans l’Hexagone que WhatsApp, mais très populaire dans les pays russophones ou en Iran, où des millions de personnes ont installé le jeu.
Hamster Kombat est un jeu un peu particulier. Il s’agit d’un « clicker », un jeu très simple dans lequel la principale action consiste à cliquer de manière répétitive pour obtenir des gains. On incarne un hamster à la tête d’une entreprise de cryptomonnaies. Mais le jeu a un autre argument de vente : on pourra y gagner, à terme, des jetons d’un nouveau cryptoactif, le $HAMSTR, qui doit être lancé dans les jours à venir.
« Ce temps investi pourrait se transformer en monnaie réelle »
« On ne va pas se mentir : le fait qu’il y ait un Airdrop [distribution semi-aléatoire de jetons], et donc des jetons gratuits, fait beaucoup pour l’attrait de Hamster Kombat », note ddlad, administrateur de Hamster Kombat FR, un groupe Telegram rassemblant des fans du jeu. Mais il trouve aussi ce dernier particulièrement bien conçu. Lui qui dit ne pas aimer spécialement les « clickers » s’amuse de « se retrouver à jouer au Hamster comme un gosse » : « Par rapport à d’autres jeux similaires sur le marché, Hamster Kombat a su qu’il fallait bien plus qu’une simple application avec un gros bouton rouge qu’il faut tapoter pour gagner des jetons. »
Pour progresser dans le jeu, il ne suffit en effet pas de cliquer. Il faut accomplir des missions quotidiennes et des petits puzzles, acheter des cartes, les améliorer… Les gains sont acquis toutes les trois heures, incitant fortement à se connecter très régulièrement. « Il faut investir beaucoup de temps pour avoir un hamster développé, qui rapporte beaucoup en PPH (profit par heure), détaille ddlad. Et, qui sait, par la suite tout ce temps investi pourrait se transformer en monnaie réelle, sonnante et trébuchante. »
Les qualités du jeu et l’appât du gain sont toutefois loin d’expliquer à eux seuls la fulgurance de son succès. Sa progression spectaculaire est surtout à chercher du côté de son système d’« invitations ». Pour progresser rapidement, il est en effet fortement recommandé d’inciter tous ses contacts à rejoindre le jeu. Une méthode historiquement très courante dans les jeux sur Facebook, comme Farmville. Le réseau social a depuis largement interdit ce système d’invitations, constatant que les éditeurs de jeux en abusaient. Telegram tolère cette pratique, au moins pour l’instant : le président-directeur général de la messagerie, Pavel Dourov, a même fait la promotion en personne de Hamster Kombat et d’un précédent jeu similaire, NotCoin.
Il vous reste 63.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.