des candidates municipales en guerre contre Meta, 6 milliards de mots de passe en fuite, la nouvelle interface d’Android sur PC

des candidates municipales en guerre contre Meta, 6 milliards de mots de passe en fuite, la nouvelle interface d'Android sur PC



Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !

À retenir dans l’actu

Une centaine d’élues montent au créneau contre la mécanique de diffusion de Facebook et Instagram. Elles dénoncent une « bulle masculine » qui risque de transformer leur campagne politique en site de rencontres, menaçant le pluralisme du débat.

Lire Municipales 2026 : pourquoi des candidates déclarent la guerre à Meta

Face à la fronde massive des voyageurs sur les réseaux sociaux, la compagnie low cost WestJet renonce finalement à ses sièges non inclinables.

Lire « On ne devrait pas avoir à payer plus simplement parce qu’on est grand » ? Face au tollé, cette compagnie aérienne fait machine arrière

Une gigantesque base de données volées a été découverte sur le dark web. Le répertoire est composé de six milliards d’identifiants, dont de nombreux mots de passe recyclés par les internautes. On y trouve notamment des données appartenant à des comptes de Français, dont des comptes liés au gouvernement…

Lire 6 milliards d’identifiants et de mots de passe piratés : une base massive de données est apparue sur le dark web

Les premières images de l’interface du remplaçant de Chrome OS ont fuité en ligne. Voici à quoi ressemblera le futur système d’exploitation pour PC de Google.

Lire Aluminium OS : Google dévoile par erreur l’interface de son « Android pour PC »

Les grands patrons de la tech très proches de Donald Trump ont fini par se rebiffer… sagement. Les événements de Minneapolis, où deux personnes sont mortes sous les coups de feu de la police de l’immigration ont fini par faire réagir plusieurs personnalités, dont Sam Altman et Tim Cook.

Lire Après les morts de Minneapolis, Tim Cook, Sam Altman et la tech US sortent prudemment du silence

Un sujet autant technique que géopolitique : après des années de négociation, Bruxelles a tranché : elle n’inclut pas des critères de souveraineté dans l’EUCS, le futur label de cybersécurité européen, mais elle n’interdit pas aux 27 de le faire, pays par pays. La mesure, défendue par Paris et des défenseurs d’une souveraineté européenne, aurait empêché les leaders américains du marché du cloud (Amazon, Microsoft et Google) d’héberger nos données les plus sensibles.

Lire Données sensibles : l’Europe ne veut pas exclure les géants du Cloud américains

La vidéo du jour

Arrêtez-nous si vous l’avez déjà entendu : il y a une nouvelle arnaque au colis en France ! Et Maeva a toutes les explications.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.