Des chercheurs créent un gant haptique avec un toucher virtuel amélioré

Des chercheurs créent un gant haptique avec un toucher virtuel amélioré


HaptGlove utilise le retour haptique pour améliorer l’expérience virtuelle des utilisateurs. Image : Université nationale de Singapour.

Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour sont en train de créer des gants qui permettront aux utilisateurs de ressentir de manière plus réaliste la « sensation » des objets dans les environnements virtuels. Présentant leur création comme différente des technologies existantes, ils affirment que le HaptGlove exerce une pression en temps réel sur le bout des doigts et simule la texture des objets.

Le gant exploite le retour haptique et le contrôle pneumatique qui sont intégrés à la technologie de détection microfluidique des chercheurs. Selon l’équipe universitaire, cela permet de réduire la taille et le poids du gant, sans avoir besoin d’accessoires encombrants.

HaptGlove comporte cinq paires de modules de retour haptique, un pour chaque doigt, qui sont contrôlés sans fil pour lire l’objet en réalité virtuelle en ce qui concerne sa forme, sa taille et sa texture. Un pénétrateur pneumatique microfluidique exerce une pression en temps réel sur le bout des doigts du porteur, lui permettant de « sentir » le contact lorsque l’avatar touche, saisit et déplace l’objet en VR. Le gant limite en outre la position des doigts du porteur pour simuler la forme et la texture de l’objet.

Réalité virtuelle et toucher réaliste

Les chercheurs notent que si les gants haptiques ne sont pas nouveaux, les produits actuellement disponibles sur le marché utilisent généralement des moteurs de vibration et ne procurent pas une sensation de toucher réaliste. Par exemple, ils ne peuvent pas simuler avec précision la forme ou la dureté d’un objet virtuel.

D’autres utilisent des actionneurs pneumatiques pour générer une sensation de pression, mais ils sont souvent encombrants et limitent les mouvements de l’utilisateur.

« Mon expérience de la réalité virtuelle et du metaverse a toujours été insatisfaisante », raconte Lim Chwee Teck, directeur de l’Institute for Health Innovation and Technology de l’Université nationale de Singapour, qui dirige cette équipe de recherche. « La réalité virtuelle ne devrait pas se limiter à une expérience visuelle et auditive. Elle devrait offrir la possibilité d’interagir avec les objets virtuels. Cependant, les méthodes actuelles permettant d’appuyer sur un panneau virtuel ou d’interagir avec un autre avatar n’offrent pas la sensation de toucher que nous connaissons dans le monde réel. »

Prototype breveté

Grâce au logiciel mis au point par les chercheurs, le HaptGlove affiche un délai visuel-haptique de moins de 20 millisecondes, ce qui, selon l’équipe de chercheurs, est plus rapide que les gants haptiques classiques. Pesant 250 grammes, il est également plus léger que les produits concurrents sur le marché, qui pèsent 450 grammes.

Le HaptGlove a été conceptualisé en 2019 et un prototype a été développé deux ans plus tard, avec 20 utilisateurs recrutés pour tester le produit.

Les chercheurs ont déposé un brevet et cherchent à commercialiser le gant dans les deux ans, avec l’objectif de le faire à la moitié du prix des produits actuellement vendus sur le marché.

Les efforts sont menés par l’unité Microtube Technologies, issue de l’Université, qui se concentre sur le développement de technologies de détection pour les jeux et les métavers.

Source : ZDNet.com





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