Les puces actuelles exploitent la première génération Oryon. Les suivantes pourraient supplanter le Snapdragon 8 Elite en passant directement à la Gen 3.
En rachetant la société Nuvia en 2021, Qualcomm s’est donné les moyens de ses ambitions. L’acquisition a permis à l’entreprise d’exploiter les conceptions CPU de la start-up : elles se sont matérialisées par les cœurs Oryon de première génération des processeurs Snapdragon X Series pour ordinateurs portables, et tout récemment, par les cœurs Oryon de deuxième génération qui propulsent le Snapdragon 8 Elite, une puce pour smartphone. Sans surprise, une Gen 3 est prévue ; elle pourrait faire les belles heures des Snapdragon X Series Gen 2. Qualcomm a livré quelques indiscrétions à son sujet à l’occasion de sa journée des investisseurs.
De la Gen 1 à la Gen 3 directement pour les PC ?
Rich Woods de XDA a assisté à l’évènement. Il rapporte des propos d’Alex Katouzian, un membre de Qualcomm. Ce dernier a exposé les progrès réalisés par l’entreprise avec Oryon v2, puis a déclaré qu’Oryon v3 serait encore meilleur (avouez que le contraire eût été surprenant). L’individu a toutefois souligné que le cette génération était encore en développement.
Dans son article, notre confrère semble considérer comme acté le fait que les Snapdragon X Series Gen 2 exploiteront de tels cœurs CPU. Il écrit qu’ainsi que « beaucoup ont supposé que ces cœurs [ceux du Snapdragon 8 Elite] étaient un aperçu de ce que nous verrions pour les PC l’année prochaine » ; mais que finalement « ce sera encore mieux ». Il ajoute que « pour résumer, le Snapdragon X Elite Gen 2 utilisera les nouveaux cœurs Oryon v3 et sera annoncé en octobre lors du Snapdragon Summit ».
Il concède pourtant que Qualcomm n’a fait aucune affirmation concrète de cette adoption. En conséquence, prenez ses allégations avec une certaine prudence. À moins que Rich Woods ait connaissance d’informations confidentielles qu’il ne partage pas, sur la base de son article, il n’est pas exclu que la prochaine génération de processeurs pour les laptops se limitent aux cœurs CPU Oryon Gen 2. Mais par rapport à ceux des Snapdragon X Series, de tels cœurs marqueraient déjà un changement de génération sur cette plateforme.
L’efficacité énergétique au cœur de la démarche de Qualcomm
Pour en revenir à des considérations moins spéculatives, le diagramme partagé par Qualcomm montre dans quelle mesure les cœurs CPU Oryon de deuxième génération sont plus efficaces que ceux de première génération. La société revendique 30 % de performance en plus à puissance équivalente. Il n’y pas de courbe pour la Gen 3, mais gageons que l’efficacité énergétique (à faible TDP) restera le principal axe de développement.
Pour finir, notre confrère rapporte que le délai entre l’annonce des Snapdragon X Series Gen 2 et la commercialisation de produits sera en principe plus court que pour les Snapdragon X Series Gen 1. Il explique que pour cette puce, la longue attente fut en partie liée à la contrainte d’une sortie conjointe avec l’écosystème Copilot+ de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
XDA