L’architecture Blackwell dévoilée en début d’année par Nvidia sera utilisée dans les accélérateurs IA de nouvelle génération mais aussi dans les cartes graphiques gaming après Ada Lovelace.
Un défaut de design dans la technique de production des GPU Blackwell a obligé Nvidia à revoir sa copie et va légèrement retarder la mise en production. La firme a déjà indiqué que les premiers GPU pour composants IA seront disponibles sur le dernier trimestre de l’année.
Du retard à prévoir pour les RTX 50
Cet incident de parcours va également différer le lancement des premières cartes graphiques GeForce RTX 50 utilisant l’architecture Blackwell. Initialement prévus pour la fin de l’année, les GPU gaming haut de gaming n’arriveraient plus avant le salon CES 2025 de Las Vegas en janvier prochain.
Et selon le leaker kopite7kimi, la modification apportée dans le design de Blackwell va impacter à la hausse la consommation d’énergie des cartes graphiques RTX 50, particulièrement pour les modèles premium.
Des consommations d’énergie fortement augmentées
La nouvelle série de cartes graphiques gaming devraient déjà connaître une hausse de son TGP mais la modification va faire exploser les compteurs. On prédit ainsi désormais une consommation de 600W pour la RTX 5090 au lieu de 450W initialement, tandis que la RTX 5080 passerait à 400W (+80W).
L’augmentation pour la RTX 5070 serait plus modeste avec 220W (+20W) mais la RTX 5060 devra faire avec une consommation de +55W.
Avec de telles hausses, le connecteur d’alimentation 12VHPWR sera fortement mis à contribution puisque sa limite est censée être de 600W. Va-t-on au devant de nouvelles problématiques de connecteurs et de câbles fondant face à la gourmandise électrique des cartes graphiques ?