La puce N1 est parée de toutes les vertus par Apple. Et pour cause : elle assure aux iPhone 17 et Air un accès au Wi-Fi 7, au Bluetooth 5.4 et au Thread. Sauf quand elle fonctionne mal, comme ont pu le constater plusieurs utilisateurs des nouveaux smartphones ces derniers jours.
Depuis le lancement des nouveaux iPhone vendredi dernier, plusieurs témoignages remontent sur les forums d’Apple et les réseaux sociaux. Ces utilisateurs d’iPhone 17, 17 Pro, 17 Pro Max et Air rapportent que la connexion Wi-Fi se coupe brièvement, puis se rétablit quand on déverrouille l’iPhone. Plus embêtant encore, ce bug entraîne aussi la déconnexion de CarPlay, qui repose sur le Wi-Fi pour fonctionner dans les véhicules.
iPhone 17 Pro Max au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d’offres
CarPlay dans la mélasse
Beaucoup d’utilisateurs indiquent que le souci survient lorsqu’ils portent une Apple Watch jumelée et déverrouillée. Mais il n’est pas encore confirmé que la montre soit systématiquement en cause. On ignore pour l’instant s’il s’agit d’un problème matériel (lié à la nouvelle puce N1) ou logiciel. Et Apple n’a pas encore commenté officiellement ; une mise à jour iOS 26.0.1 est attendue, mais rien ne garantit qu’un correctif sera intégré.
Dans une interview à CNBC, Arun Mathias, vice-président des technologies logicielles sans fil chez Apple, a précisé l’intérêt d’avoir une telle puce. « Ce que beaucoup ignorent, c’est que les points d’accès Wi-Fi contribuent en réalité à la localisation de l’appareil, ce qui évite d’avoir recours au GPS, bien plus coûteux en énergie ». La puce N1 permet de rendre le processus « plus fluide en arrière plan », sans avoir à sortir le processeur de sa veille aussi souvent. « Nous pouvons le faire de manière nettement plus efficace. » Mais pas sans souci !
Il ne fait aucun doute que le constructeur met actuellement les bouchées doubles pour trouver une solution à ce bug très gênant. La puce N1 qui équipe tous les nouveaux smartphones est essentielle dans la stratégie d’Apple de réduire sa dépendance à des fournisseurs (dans le cas de cette puce, il s’agit de Broadcom). La firme à la pomme agit de même avec la puce C1 (réseau 4G/5G), inaugurée avec l’iPhone 16e et reprise dans l’iPhone Air en plus puissante, la C1X. Elle n’a posé aucun problème jusqu’à présent.
Ces puces N1 et C1/C1X permettent aussi à Apple à optimiser la gestion de l’énergie et à mieux intégrer des fonctions maison comme AirDrop ou le hotspot personnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
MacRumors