Des cyber partisans ukrainiens célèbrent à leur façon les 72 ans …

Russie%20cyber%20620



Et bon anniversaire bien sûr! Les 72 ans de Vladimir Poutine, le chef de la fédération de Russie responsable de l’invasion de l’Ukraine à l’hiver 2022, viennent d’être célébrés d’une manière bien particulière par des pirates informatiques pro-ukrainiens.

Un mystérieux groupe, “Sudo rm -RF”, un nom qui fait référence à la commande linux pour supprimer tous les fichiers de toutes les partitions, a ainsi revendiqué sur le réseau social X le blocage de l’entreprise de médias VGTRK, ce lundi 7 octobre.

Une attaque particulièrement ciblée. Cette société de télévision et de radio, qui diffuse des chaînes fédérales et locales, serait l’un des principaux organes de propagande du Kremlin. L’attaque a à la fois été qualifiée de “sans précédent” tout en n’ayant causé “aucun dommage significatif” par les autorités russes.

Un problème “très grave”

Toutefois, des médias locaux ont rapporté des interruptions de programme. Selon une chaîne Telegram, la diffusion des informations sur Rossiya-24 a ainsi été interrompue pendant une heure, avec un rafraîchissement des programmes relancé seulement plus de quatre heures après l’attaque informatique.

Quant à la diffusion en direct sur internet, elle renvoyait une erreur 503. Selon la Gazeta.ru, les attaquants auraient effacé au passage des données des serveurs de l’entreprise, “y compris les sauvegardes”.

“La diffusion en ligne et les services internes ne fonctionnent pas, il n’y a même pas d’Internet ni de téléphonie, déplorait la source du média russe. Le problème, d’après ce que je comprends, est très grave et le rétablissement prendra beaucoup de temps.”

Des sites judiciaires bloqués

Outre cette attaque contre VGTRK, une autre panne informatique a affecté l’internet russe ce même 7 octobre. Il s’agissait cette fois d’une partie des sites de la justice russe.

Ce problème informatique serait dû à des “travaux techniques imprévus”, assure le service de presse des tribunaux de Saint-Pétersbourg. La remise en ligne des sites concernés a également été annoncée “au plus tôt au 18 octobre” prochain.

Pourtant, comme le rapporte notamment le site d’informations Mediazona, le blocage de ces sites a été revendiqué par les pirates pro-ukrainiens de BO Team. Ces derniers affirment avoir réussi à s’introduire dans l’informatique judiciaire russe.

Là aussi, une manière de fêter, à leur manière, l’anniversaire de Vladimir Poutine, près de trois ans après le début de l’invasion russe. Un conflit qui s’est soldé par de nombreuses incursions numériques, de l’attaque qui avait visé le service des impôts russes au piratage de Viasat au début du conflit.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.