Le tour de table qui a valorisé OpenAI à des hauteurs vertigineuses ne sera pas de trop pour financer l’activité de la startup dans les prochaines années. Le créateur de ChatGPT ne prévoit pas d’être rentable avant 2029 et d’ici là, les pertes vont s’accumuler.
Les chiffres donnent le tournis. Dans des documents destinés aux investisseurs et relayés par le site The Information, OpenAI donne ses prévisions financières pour les prochaines années — et les entreprises qui ont mis au pot devront attendre avant de voir la couleur du retour sur investissement. Les 6,6 milliards de dollars levés il y a quelques jours, et qui valorisent la startup à hauteur de 157 milliards, seront en effet bien utiles pour en financer le développement dispendieux.
Des pertes à la hauteur des enjeux
OpenAI estime que la rentabilité ne frappera pas à la porte avant 2029 ; le chiffre d’affaires devrait alors atteindre les 100 milliards de dollars. En excluant des dépenses majeures, comme les milliards consacrés à l’entraînement des modèles IA, la « rentabilité » sera atteinte dans deux ans.
En attendant, les pertes pourraient avoisiner les 14 milliards en 2026, soit quasiment le triple des pertes attendues pour 2024. Sur la période entre 2023 et 2026, l’entreprise prévoit des pertes cumulées de 44 milliards, et cela ne prend pas en compte les rémunérations en actions des salariés.
D’ici la fin de la décennie, OpenAI devrait dépenser plus de 200 milliards de dollars, dont 60 à 80 % seront consacrés à l’entraînement et à l’exploitation de ses modèles d’intelligence artificielle. Des investissements colossaux à la hauteur des pertes prévues, mais l’optimisme est visiblement de mise. De nombreuses entreprises ont signé des chèques à OpenAI, en espérant qu’elle devienne la poule aux œufs d’or de l’ère de l’IA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information