Les iPhone 16 et 16 Pro devraient intégrer un nouveau bouton de capture. Ce dernier se comporterait exactement comme un déclencheur photo d’après Apple Insider.
À quelques semaines de son lancement probable, l’iPhone 16 fait l’objet de fuites qui permettent de confirmer quelques détails. Le site Apple Insider a publié ces informations.
Des détails sur le bouton de capture
Pour commencer, le site a reçu confirmation que les quatre iPhone 16 devraient bel et bien s’équiper d’un nouveau bouton de capture. Celui-ci serait situé dans le coin inférieur droit du smartphone lorsque tenu à la verticale et servirait bien de déclencheur pour prendre des photos.
Quelques nouveaux détails émergent : le bouton serait capacitif. Cela signifie qu’il ne pourrait pas être déclenché dans une poche et nécessiterait obligatoirement l’appui d’un de vos doigts pour fonctionner. En outre, son usage serait restreint à des applications de photo, qu’il s’agisse de l’application officielle Apple ou bien d’app développées par des tiers.
À l’instar d’un déclencheur traditionnel de boitier, le bouton pourrait activer des fonctionnalités à mi-course, comme l’activation automatique de l’autofocus et de l’exposition. Comme l’avait déjà suggéré de précédentes rumeurs, il serait en outre possible de zoomer et dézoomer en scrollant sur le côté avec ledit bouton. Ce geste pourrait aussi permettre d’ajuster certains réglages finement sans toucher à l’écran, comme l’exposition par exemple.
Bien sûr, il serait possible d’invoquer l’application appareil photo en appuyant directement sur le bouton. De quoi gagner de précieuses secondes pour attraper le cliché parfait.
Le Pro concentre les gros changements
Pour le reste, les nouveautés les plus marquantes devraient comme d’habitude être concentrées autour des modèles Pro. Contrairement à l’an passé, les deux modèles, le Pro et le Pro Max devraient profiter d’un téléobjectif X5 remplaçant l’ancien X3. L’an passé, l’iPhone 15 Pro avait dû passer son tour.
Mais la plus grande évolution devrait venir du module ultra-grand-angle. Ce dernier intègrerait désormais un capteur 48 Mpx, contre 12 Mpx auparavant. De quoi autoriser le format ProRaw sur ce module.
En parlant de format, l’iPhone 16 supporterait une nouvelle version du JPEG appelée JPEG-XL. Selon toute logique, celui-ci devrait proposer une compression de meilleure qualité, permettant pour une taille de fichier d’encapsuler davantage d’informations.
Les deux iPhone 16 de base verraient leurs modules photo inchangés, avec toujours le duo grand et ultra-grand-angle. Mais il y aurait tout de même une nouveauté : l’ouverture de l’ultra-grand-angle passerait de f/2,4 à f/2,2, soit une plus grande ouverture. De quoi améliorer quelque peu les photos de nuit.
D’après nos confrères, Apple en profiterait pour ajouter un mode macro sur ce module.
Quand attendre les iPhone 16 et 16 Pro ?
Les iPhone 16 et 16 Pro sont attendus pour un lancement le 10 septembre 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.