des dizaines d’avions A320 sont inspectés d’urgence

des dizaines d'avions A320 sont inspectés d'urgence



Airbus a découvert un défaut de fabrication sur les panneaux de fuselage de plusieurs dizaines d’A320. Ce « problème de qualité » oblige le constructeur à inspecter de toute urgence ses avions. Si le problème est désormais maîtrisé, il perturbe les livraisons de fin d’année et fait plonger le titre Airbus en Bourse.

Airbus indique avoir découvert un défaut de fabrication sur les panneaux de fuselage de plusieurs dizaines d’avions. Le principal constructeur aéronautique européen précise que tous les avions concernés font partie de la famille des A320. Le problème a identifié chez un seul fournisseur du groupe.

À lire aussi : Faux pilote aux commandes d’Airbus – il aurait fait voler des avions dans plusieurs pays d’Europe

Une faille de fabrication identifiée et corrigée

Interrogée par l’AFP, l’entreprise française explique être « en train d’inspecter tous les avions potentiellement affectés, tout en sachant que seule une partie d’entre eux devra faire l’objet de mesures supplémentaires ». C’est ce qui arrive « toujours face à des problèmes de qualité dans sa chaîne d’approvisionnement ».

La société basée à Blagnac ajoute que « la source du problème a été identifiée et maîtrisée ». Désormais, tous les panneaux métalliques de fuselage qui sortent de l’usine sont dépourvus de faille de conception.

Selon des sources industrielles contactées par Reuters, il n’y a aucune preuve que des fuselages défaillants se sont retrouvés sur des avions en circulation. Par contre, la découverte d’un problème de qualité a inévitablement retardé une partie des livraisons d’avions.

L’incident pourrait empêcher Airbus d’atteindre son objectif annuel de 820 avions livrés. Afin d’y parvenir, Airbus devrait expédier 160 avions ce mois-ci, ce qui semble difficilement réalisable. Pour compenser, le groupe a néanmoins revu à la hausse le nombre d’employés.

Pluie de problèmes chez Airbus

C’est déjà le second problème d’envergure rencontré par Airbus en l’espace de quelques jours. Au début du week-end, l’avionneur avait déjà été obligé de clouer au sol des milliers d’A320 à la suite d’un problème de logiciel. La société a été contrainte de déployer une mise à jour d’urgence pour corriger le tir. Les opérateurs et les compagnies aériennes ont du reporter et décaler certains vols.

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas que l’action boursière d’Airbus s’affiche dans le rouge. L’action du groupe a dévissé de 10 % en l’espace de quelques heures. Sans surprise, les problèmes successifs rencontrés par Airbus ont échaudé les marchés financiers.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.