Des documents confidentiels des armées française, britannique et chinoise auraient été partagés sur le forum du jeu en ligne massivement multijoueur « War Thunder ».
C’est le genre de publicité dont Gaijin Entertainment, le principal éditeur du jeu « War Thunder » se serait bien passé. En effet, des joueurs ont partagé des documents techniques confidentiels sur des chars encore en fonction dans les armées chinoise, française et britannique.
Pourquoi les joueurs ont-ils partagé ces données confidentielles ?
WarThunder est un jeu MMO très populaire qui comprend un forum sur lequel les joueurs se retrouvent pour échanger et débattre sur les spécifications des différents véhicules de guerre que l’on retrouve modélisés dans le jeu. Certains de ces véhicules sont toujours utilisés par les différentes armées du monde.
C’est sur ce forum que des documents sensibles liés aux manuels des chars d’assaut auraient été diffusés sur le forum par des joueurs qui n’avaient aucune intention de nuire, mais qui souhaitaient partager des informations aux développeurs pour améliorer la modélisation et la précision des véhicules dans le jeu. Un des membres du forum, affirmant appartenir à une unité blindée de l’armée française, a partagé le manuel d’utilisation du char Leclerc S2.
Des documents dont l’authenticité n’a pas été confirmée par l’armée française qui n’a pas souhaité commenter ces informations. De leur côté, les autorités britanniques ont confirmé le caractère Top Secret des documents publiés par un joueur se disant commandant d’un char Challenger 2.
Découvrez : Comment les hackers de l’armée russe se sont attaqués au réseau électrique ukrainien
Des informations plus ou moins sensibles
Les modérateurs du forum WarThunder ont supprimé ces messages, tout comme celui divulguant de données sensibles sur les matériaux utilisés sur le char chinois DTC10-125. Ces informations auraient déjà été partagées sur les forums chinois, mais cela reste difficile à confirmer tant l’internet chinois est contrôlé.
Si les informations précises sur l’épaisseur du blindage des chars restent très sensibles, la plupart des autres informations partagées seraient accessibles en libre-service sur internet. En effet, il s’agit pour la plupart de manuels utilisés aux nombreux intervenants qui sont amenés à travailler dans ou autour des chars d’assaut. Les services de renseignements étrangers ont donc déjà connaissance de la plupart de ces informations.
L’éditeur du jeu s’engage à avertir les joueurs de l’interdiction de partager ce type de documents et n’hésitera pas à bannir les joueurs qui seraient amenés à recommencer. Il rappelle également que les documents partagés doivent avoir un vrai intérêt pour les développeurs tout en restant dans la légalité, ce qui n’est pas le cas des manuels de char d’assaut et autres informations confidentielles sur le sujet.
Source :
Presse-citron