Bose réussit son pari de réduire la taille de ses excellents QuietComfort Earbuds, en conservant la qualité du son et de la réduction de bruit. Mais quelques fonctions manquent encore à l’appel.
Lors de l’annonce des AirPods Pro 2 d’Apple, nous attentions avec impatience de savoir quelle serait la réaction de Bose. En effet, le constructeur n’avait pas encore proposé de successeur aux excellents QuietComfort Earbuds de 2020. L’attente a pris fin avec les QuietComfort Earbuds II, vendus environ 300 euros, soit 20 euros de plus que la première génération à sa sortie. À l’époque, nous avions loué l’efficacité de la réduction active de bruit (ANC), mais critiqué la taille imposante des écouteurs de Bose, ainsi que de leur boîtier de charge. Le constructeur a corrigé le tir et les QC Earbuds II sont 30 % plus petits que leurs prédécesseurs, même s’ils demeurent plus gros que les modèles d’Apple.
Ce design présente l’avantage d’offrir une surface tactile de grande taille, qui permet de contrôler la lecture, les appels téléphoniques, l’ANC, mais aussi de régler facilement le volume par un balayage du doigt.
Bose a également corrigé un autre défaut : les embouts et les ailettes de maintien ne sont plus en une seule pièce et peuvent être changés séparément, afin de bénéficier du meilleur compromis entre confort et isolation. Après insertion, il suffit de faire légèrement pivoter les écouteurs pour qu’ils tiennent bien en place, même en cas de mouvements brusques de la tête. Toutefois, les habitués aux AirPods risquent d’être gênés par l’excroissance de la partie qui sort de l’oreille.
Les écouteurs sont certifiés IPX4 pour résister à la pluie et à la transpiration. De son côté, le boitier de charge a subi une cure d’amaigrissement salutaire et peut maintenant être mis dans une poche. En revanche, sa conception n’est pas de très bonne qualité, ce qui est dommage vu le prix des écouteurs. Autre reproche, Bose fait l’impasse sur la charge sans fil Qi.
Le boîtier comporte deux diodes : une externe pour indiquer le niveau de sa batterie et une interne pour indiquer le statut des écouteurs.
Excellent pour la plupart des types de musique
Avant de parler de la qualité sonore, attardons-nous sur la nouvelle fonction CustomTune. Celle-ci envoie un signal sonore imperceptible dans vos oreilles pour analyser les propriétés acoustiques du conduit auditif et ajuste l’égalisation des fréquences, ainsi que la réduction de bruit en conséquence. L’opération ne prend qu’une demi-seconde, mais ne peut pas être désactivée, ce qui nous a empêché de pouvoir juger des bénéfices réels de cette fonction.
À l’écoute, le son se révèle dynamique et chaleureux avec des basses présentes, sans être envahissantes. Nous avons aussi apprécié la très bonne spatialisation des instruments. Dommage que Bose ne donne pas un peu plus de place aux aigus, car cela enlève de la clarté et de la brillance. Ainsi, les écouteurs feront le plaisir des amateurs de rock, de pop, de jazz, d’électro et de RnB, mais ne conviendront pas forcément aux férus de musique classique, à moins d’augmenter les aigus grâce à l’application (voir plus bas). Autre regret : Bose se contente des classiques codecs audio AAC et SBC et fait l’impasse sur des codecs plus ambitieux tels que le LDAC ou l’aptX. Nous regrettons aussi que la liaison Bluetooth 5.3 ne soit pas multipoint, ce qui signifie que vous ne pouvez pas connecter simultanément deux appareils et passer facilement de l’un à l’autre.
Une réduction de bruit toujours aussi performante
Vous avez aimé la réduction de bruit des QuietComfort Earbuds de première génération ? Vous ne serez pas déçus avec cette deuxième mouture. Dans le métro ou dans le train, l’ANC est toujours aussi performant en mode Silence pour éliminer les basses fréquences, mais aussi les voix. Seules certaines fréquences aiguës passent encore entre les mailles du filet. Ainsi, nous avons eu la surprise d’entendre la conversation de deux jeunes filles dans le métro, alors que les autres voyageurs étaient imperceptibles. Néanmoins, les écouteurs de Bose restent plus efficaces que ceux d’Apple dans un open space ou dans un café. Dans la rue, le silence s’installe et les rares voitures encore audibles n’ont donné qu’un agréable ronronnement. Le mode Attentif (Aware en anglais) se révèle très naturel et peut bénéficier de la fonction ActiveSense, à activer dans l’appli (voir plus bas). Celle-ci se révèle efficace lors d’une conversation en éliminant certains bruits de fond afin de mieux entendre votre interlocuteur.
Le changement de mode s’effectue en touchant la surface tactile de façon prolongée, mais nous avons regretté que la commande ne soit pas un peu plus réactive. Et si vous avez défini un ou deux modes de réduction de bruit supplémentaires (voir plus bas), vous serez obligé de parcourir les différents modes, sans pouvoir commuter rapidement entre Attentif et Silence. Nous regrettons aussi l’absence d’un choix qui désactive complètement l’ANC.
Une très bonne autonomie en mode silencieux
Avec la réduction de la taille des écouteurs se posait le problème de l’endurance, mais Bose s’en est plutôt bien sorti sur ce point. Nous avons mesuré une autonomie de 6 h 46 min avec l’ANC actif. Cela est certes moins bon que le score de 7 h 28 min de la première génération, mais meilleur que les 6 h 7 min des AirPods Pro 2 d’Apple. Bose ne permet pas de désactiver totalement la réduction de bruit, donc nous avons dû effectuer une mesure en la réglant au minium grâce aux modes personnalisés (voir plus bas). Nous avons obtenu un score de 7 h 2 min, contre 7 h 40 pour la première génération. Sur ce test, Bose est battu par Apple avec 9 h 16 min pour les AirPods Pro 2.
Une appli pratique, mais limitée
Pour contrôler les QC Earbuds II, Bose propose l’application gratuite Bose Music, qui permet de créer deux modes personnalisés pour l’ANC, en spécifiant le niveau de réduction de bruit. Par exemple, nous avons défini le mode Relax avec l’ANC à moitié de puissance, afin d’obtenir un compromis pour les environnements où le bruit n’est pas très élevé. L’appli permet aussi d’activer la fonction ActiveSense dans le mode Attentif.
L’appli dispose aussi d’un égaliseur basique (seulement trois bandes) avec quatre réglages prédéfinis et un mode manuel. Nous avons été déçus par le manque de personnalisation des commandes tactiles. Seul l’appui long peut être modifié, avec le choix entre l’ANC et l’assistant vocal. C’est maigre…
L’appli vous indique quels sont les appareils mobiles qui ont été appairés aux écouteurs et propose un test d’isolation pratique pour vérifier que vous avez choisi la bonne taille d’embouts. Enfin, elle vous permet de désactiver les messages vocaux ou de changer la langue. Toutefois, nous vous déconseillons de passer de l’anglais au français, car Bose a mal fait les choses et vous obtenez la voix horripilante d’une petite fille pour vous dire, par exemple, quel mode ANC vous utilisez.