Des éditeurs de presse italiens ont entamé une procédure judiciaire contre Google, qui menacerait leur existence avec deux fonctionnalités d’intelligence artificielle, dont ses AI Overviews. Ce produit les concurrencerait directement, tout en réduisant leurs visibilités sur le Web. De quoi impacter leurs revenus publicitaires, et remettre en cause leur existence même, selon ces derniers.
Un combat judiciaire dans lequel leur survie serait en jeu : des éditeurs de presse italiens viennent d’entamer un bras de fer avec Google, le 15 octobre dernier. Leurs cibles : deux fonctionnalités de Google relativement récentes : « AI Overviews » (« aperçus IA » en français), un service qui donne des réponses générées par IA aux requêtes d’utilisateurs sur Google Search, et l’« AI mode », qui fusionne des informations provenant de plusieurs sources, et qui les présente sous forme de chatbot.
Dans un communiqué publié le 15 octobre et repéré par le média spécialisé Contexte ce mercredi 22 octobre, la fédération italienne des éditeurs de journaux (ou « FIEG ») explique avoir porté plainte contre le géant américain devant l’« Agcom » : l’autorité italienne de régulation des télécommunications est responsable dans le pays de l’application du règlement européen sur les services numériques, le DSA.
« Des effets néfastes pour les utilisateurs, les consommateurs et les entreprises italiennes »
Et selon la fédération de presse italienne, ces deux services de Google « violent les dispositions fondamentales du DSA, avec des effets néfastes pour les utilisateurs, les consommateurs et les entreprises italiennes ». Cette organisation estime que les deux fonctionnalités IA du géant américain menacent de détruire la diversité des médias. Les « aperçus IA » de Google tueraient le trafic, et menaceraient l’existence même des éditeurs de presse, selon leurs dires.
Si ces deux services n’ont pas encore été lancés en France, ils ont été déployés dans plusieurs pays européens, dont l’Italie depuis le mois de mars dernier. Dans plusieurs États du Vieux continent, d’autres plaintes ont été déposées, coordonnées par l’ENPA, l’association européenne des éditeurs de presse. L’objectif de toutes ces procédures est de convaincre la Commission européenne d’ouvrir une enquête contre Google, sous l’égide du DSA, le Digital Services Act. Une autre procédure initiée à Bruxelles a aussi été lancée sur le terrain du droit de la concurrence.
« Un produit qui concurrence directement les médias » et qui « réduit leur visibilité et donc leurs revenus »
Depuis des mois, les éditeurs de contenus sur le web sont vent debout contre AI Overviews, ces réponses générées par IA qui trônent tout en haut des résultats du moteur de recherche de Google. Ces aperçus IA fournissent des informations aux utilisateurs, sans qu’ils aient à cliquer sur la source originale. Or, le volume de clics provenant du moteur de recherche se serait littéralement effondré à cause de cette nouvelle fonctionnalité, expliquent les éditeurs de presse italiens. Dit autrement, les internautes se contenteraient des résumés faits par AI Overviews, en lieu et place d’aller à la source de l’information demandée.
Pour la FIEG, « il s’agit d’un produit qui non seulement entre en concurrence directe avec les contenus produits par les entreprises de presse, mais qui entraîne également une réduction de leur visibilité et de leur accessibilité, et donc de leurs revenus publicitaires, menaçant ainsi leur financement. Cela a de graves conséquences sur la viabilité économique et la diversité des médias, avec tous les risques associés au manque de transparence et à la prolifération de la désinformation dans le débat démocratique ».
Deux études ont déjà montré un impact de AI Overviews sur le trafic des éditeurs de contenus
Le scénario noir, tant craint par les éditeurs de contenus sur le Web, serait donc en train de se réaliser, selon les auteurs de cette plainte en Italie. Deux études publiées ces derniers mois viennent corroborer cette version des faits.
L’une a été initiée par Authoritas : la société d’analyse britannique a indiqué que les aperçus IA, lancés par Google l’année dernière aux États-Unis, ont entraîné une baisse de 80 % du nombre de clics. L’autre, menée par le Pew Research Center, un think tank américain, a montré que les AI Overviews avaient un impact considérable sur le trafic de référence. Les utilisateurs ne cliqueraient qu’une fois sur 100 sur un lien figurant sous un résumé généré par l’IA. Mais pour Google, ces études ne reflètent pas la réalité : elles reposent sur une méthodologie erronée.
À lire aussi : Google défend ses réponses IA face à la grogne des éditeurs et à la baisse des clics
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.