Des employés de Tesla se partagent des vidéos choquantes ou intimes prises par les caméras des véhicules

Des employés de Tesla se partagent des vidéos choquantes ou intimes prises par les caméras des véhicules


Des enregistrements de caméras de voitures Tesla ont été partagés sur des forums de discussion internes par d’anciens salariés. Parmi les clips diffusés, celui d’un enfant percuté par une voiture ou des scènes intimes. La pratique pose des questions de respect de la vie privée évidentes.

Tesla l’a pourtant toujours martelé : le respect de la vie privée et la confidentialité sont des principes clés de l’entreprise d’Elon Musk. Les huit caméras qui servent d’aide à la conduite en filmant en temps réel l’activité autour des véhicules sont « conçues dès le départ pour protéger votre vie privée », rappelle son site web. En théorie donc, impossible que les images ou vidéos enregistrées par ces caméras finissent sur une messagerie. C’est pourtant ce qui est arrivé, selon des employés de Tesla interrogés par nos confrères de Reuters, jeudi 6 avril. Ils expliquent qu’au sein du fabricant de voitures électriques, des salariés utilisaient des systèmes de messageries internes pour commenter et diffuser des enregistrements des caméras des voitures des clients, une pratique qui aurait été constatée entre 2019 et 2022. C’est ce qu’ont expliqué neuf salariés qui ont accepté de témoigner, de manière anonyme.

Les vidéos partagées étaient souvent soit choquantes ou gênantes, soit amusantes. L’une d’entre elles montre un homme s’approchant d’un véhicule complètement nu. Une autre un accident de 2021, où une Tesla percute un enfant à vélo dans un quartier résidentiel. L’enfant aurait volé dans une direction, le vélo dans une autre, expliquent nos confrères. « Comme une traînée de poudre », cette vidéo aurait circulée dans de nombreux bureaux de l’entreprise. D’autres extraits comme des vidéos d’animaux étaient transformés en mèmes.

Des vidéos visionnées pour entraîner l’IA

Et les employés pouvaient remonter via un programme informatique jusqu’au lieu où les enregistrements étaient réalisés – ce qui pouvait les conduire au lieu de résidence des propriétaires des véhicules, malgré là aussi la promesse de Tesla : « les enregistrements des caméras restent anonymes et ne sont pas liés à vous ou à votre véhicule ». Selon un des employés interrogés, les enregistrements sont aussi possibles lorsque le véhicule est éteint, ou lorsqu’il est garé. Résultat : des vidéos circulaient aussi sur les intérieurs insolites des garages de certains clients. Interrogée par nos confrères, l’entreprise n’a pas souhaité faire de commentaires.

De nombreuses questions restent en suspens : cette pratique est-elle encore en cours ? Ce type de partage est-il complètement répandu au sein de l’entreprise ou est-il seulement observé dans quelques bureaux ? Certains employés ont déclaré que les seuls partages de vidéos constatés étaient faits à des fins professionnels, pour demander de l’aide à un supérieur ou pour résoudre un problème. Si les zones d’ombre restent nombreuses, nos confrères soulignent à quel point on ignore comment fonctionne une IA.  On oublie qu’elle implique que des humains visionnent des vidéos pour étiqueter les images – c’est-à-dire les identifier. Car c’est le moyen d’entraîner les machines à identifier les situations et à adopter le bon comportement. Des étiqueteurs ont dû par exemple identifier à de nombreuses reprises des obstacles pour que les logiciels d’aide à la conduite de Tesla enregistrent l’action de les contourner.

À lire aussi : Surprise chez Tesla : un bus et un Robovan en plus de la Model 2 ?

Si certains employés ne s’estiment pas choqués par ce type de pratique, à partir du moment où le client a bien donné son consentement, d’autres trouvent ce partage plus que problématique.  « Les gens qui achètent la voiture ne savent pas que leur vie privée n’est pas respectée », explique l’un d’entre eux à nos confrères, avant d’ajouter : « Nous pouvions les voir en train de faire leur lessive et des choses très intimes. Nous pouvions voir leurs enfants ». Le malaise est tel que certains salariés seraient particulièrement nerveux au volant des voitures de fonction de Tesla, au vu de la quantité des données collectées. Contactée par nos confrères, Tesla n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Mais elle pourrait apporter davantage de gages, prochainement, sur le respect de la vie privée des propriétaires de ses véhicules.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.