Coup dur pour les nombreux voyageurs qui prendront l’avion pour les fêtes de fin d’année. Airbus cloue sur le tarmac des milliers d’A320 en raison d’un problème logiciel. Les opérateurs et les compagnies aériennes doivent procéder à une mise à jour en urgence ; en attendant, les avions doivent rester au sol.
L’A320, le best-seller d’Airbus, est utilisé partout dans le monde et il sera, comme chaque fin d’année, très sollicité pour transporter des millions de voyageurs désireux de passer Noël en famille. Malheureusement, il faut craindre des perturbations dans les cieux. Le constructeur a en effet notifié ses clients d’arrêter « immédiatement » les vols. En cause : un incident technique lié à des radiations solaires.
Maudit soleil
Un A320 de JetBlue a connu le 30 octobre dernier une avarie informatique ayant obligé les pilotes à atterrir en catastrophe à Tampa, en Floride. Plusieurs blessés étaient à déplorer côté passagers. Après analyse, Airbus a établi que « des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement [du logiciel] des commandes de vol », Par conséquent, ce sont 6 000 avions A320 qui doivent rester sur le plancher des vaches, le temps d’installer la version précédente du fameux logiciel. Une procédure qui dure quelques heures.
Hélas, tous les avions ne sont pas logés à la même enseigne. Environ 1 000 d’entre eux devront procéder à un changement de matériel, à savoir un calculateur ELAC de gouverne de profondeur/aileron, construit par Thales. Pour ces modèles, l’opération prendra « des semaines ».
Mais pour Airbus comme pour ses partenaires, pas question de mégoter. « Ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients », reconnait l’avionneur. « Nous présentons nos excuses pour les désagréments causés et travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs, tout en maintenant la sécurité comme notre priorité absolue et primordiale. » Les aéroports risquent d’être encore plus encombrés que d’habitude, cette année !
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
AFP